Deux Belges sur trois estiment que les achats en ligne sont plus faciles et 26 % ont déjà acheté un cadeau de Noël en ligne, révèle une enquête Belga iVox sur les achats de Noël.

La majorité des Belges trouvent les achats en ligne moins stressants (72 %), plus faciles (66 %), meilleur marché (58 %) et plus rapides (55 %). Pourtant, un quart seulement ont, un jour, acheté un cadeau de Noël en ligne.

Si les Belges estiment donc que l’e-commerce offre de nombreux avantages, il subsiste aussi toutefois un certain nombre d’obstacles, selon l’enquête.

Ces obstacles sont, entre autres, la livraison (délai trop long, trop coûteux), l’aspect « tangible » (pouvoir prendre le produit en mains, l’essayer), une connaissance limitée des sites sur lesquels effectuer des achats intéressants et l’aspect « sécurité » de la transaction en ligne.

Beaucoup de Belges pensent également qu’ils ne disposent pas d’un moyen de paiement approprié pour acquitter un achat en ligne. Plus de trois quarts des cartes belges sont pourtant équipées pour effectuer des paiements en ligne via Maestro.

L’enquête, commanditée par MasterCard, a été menée du 12 au 18 novembre 2010 auprès de 1.000 Belges.

(Belga)

Rédaction en ligne