Un groupe de sécurité informatique sur internet a conçu un nouvel outil destiné à empêcher aux adeptes des sites de socialisation de tenir des propos en état d’ivresse sur des sites comme Facebook, Myspace ou Twitter, qu’ils pourraient regretter au petit matin.

En partant du principe que “Rien de bon ne se produit après une heure du matin”, le logiciel du groupe Webroot basé dans l’Etat du Colorado promet de “mettre fin à l’embarras qui fait suite à l’envoi de messages regrettables tard le soir”. L’outil baptisé “Test de sobriété pour réseaux sociaux” est gratuit pour les utilisateurs du navigateur Firefox. Il exige que les internautes passent un examen de coordination avant de pouvoir accéder à leurs sites de socialisation favoris. Le test exige notamment de pouvoir garder un curseur au centre d’un cercle en mouvement ou d’identifier correctement une série de lumières clignotantes. Si l’internaute échoue, il n’a tout simplement pas accès au service.
Le géant américain de l’internet Google propose un outil similaire aux utilisateurs de Gmail, “Mail Goggles”, les obligeant à résoudre cinq problèmes mathématiques simples en moins d’une minute pour pouvoir envoyer un message.
AFP