Le succès du bouton “j’aime” (ou “like”) a contribué à la popularité de Facebook. Son opposé n’existait pas encore, c’est maintenant chose faite, du moins dans le Facebook US. Les internautes vont bientôt pouvoir “unliker” autant qu’ils “likent”. Facebook a discrètement introduit l’option “unlike” sur les comptes américains. Cette option, contrairement aux rumeurs et fantasmes du web, ne se présente pas comme un pouce baissé à l’inverse du “thumbs up” de l’option like. Simplement, quand un utilisateur clique sur le bouton «X» pour supprimer une info de leur fil d’actualités, une nouvelle option permet de sélectionner “unlike page”. On pouvait déjà masquer certaines personnes ou certaines informations, mais aussi en signaler comme spam, on pourra désormais les “unliker”. Il n’y a pas encore de traduction française officielle pour le terme, puisque l’option n’est pas encore accessible sur les comptes européens. Depuis de nombreux mois certains internautes militent pour l’apparition d’un bouton “je n’aime pas”, de nombreux spam ont d’ailleurs fait croire à une fausse option activable. Cette réponse de Facebook est une petite révolution, qui reste relativement discrète. Pas de pouce baissé et donc pas encore de “dislike”. Mais ce changement s’inscrit dans une politique d’hypersélection de l’information. Pas de changement profond dans la politique du site, qui met toujours la positivité et l’interaction en avant. Facebook offre tout de même à présent la possibilité facile et accessible de “ne plus aimer” aussi facilement que l’on “aime”. Alors pouce levé ou pouce baissé pour Facebook ? Réponse prochainement, on ne sait pas encore quand l’option sera validée sur les comptes européens. Martin Vachiery Source de la 2e image: RWW