Le premier robot infirmière

null

Elle s’appelle Actroid-F, elle est le premier robot androïde destiné aux service médicaux. Ses capacités d’actions et ses expressions faciales sont ultra réalistes, elle est programmée notamment pour prodiguer des soins à des patients.

Elle a été conçue par Yoshio Matsumoto, un chercheur de l’AIST (Institute of Advanced Industrial Science and Technology),  pour être utilisée  dans les hôpitaux. Cette androïde est capable de reproduire des expressions typiquement humaines (cligner des yeux, sourire ou froncer les sourcils) et surtout elle peut interagir avec ceux-ci. Ses expressions faciales peuvent être contrôlées par un PC.

Mais le robot est aussi capable d’imiter et de reproduire à la perfection les expressions et les mouvements humains qu’il perçoit dans son intelligence artificielle. Portable et léger, il peut être rechargé grâce à de simples batteries. Rarement un robot n’avait atteint un tel niveau de ressemblance.

Actroid-f est destinée à une utilisation dans le domaine médical. Elle peut servir d’aide aux personnes âgées et aux handicapés ainsi qu’aux enfants hospitalisés. A ce stade de sa création, l’androïde n’est bien sûr pas encore prête à assurer toutes les fonctions d’une infirmière “humaine”.  Mais elle a été développée dans ce but.  Reste à savoir ce qu’en pense les infirmières…

Martin Vachiery


_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.