Opéra a annoncé avoir scellé un partenariat avec Adobe pour intégrer Flash sur ses navigateurs, comme c’est déjà le cas pour Chrome depuis sa version 5. Sur ordinateur, Opéra ne représente que 1% de parts de marché. Mais, avec Opera Mini, Flash sera désormais présent sur le browser leader sur le mobile. Près de 70 millions de personnes l’utilisent à travers le monde.

Et ça va changer quoi ? Jusqu’à présent, l’utilisateur devait installer lui-même le plug-in et s’occuper des mises à jours.  Désormais, Flash 10.1 est entièrement pris en charge par Opera, mises à jour comprises. Fini les failles de sécurité dues à une actualisation tardive du plug-in.

Une annonce qui intervient au lendemain de la sortie remarquée d’un des responsables du W3C sur le HTML5, considéré par certains comme le futur fossoyeur de Flash. Que dit-il ? En substance : attention, le HTML5 n’est pas encore stable et sa mise en production est à éviter. Ca coince notamment du côté de l’interopérabilité entre navigateurs.

Interrogé par InfoWorld, Philippe Le Hégaret estime que le lancement officiel d’Internet Explorer 9, sans doute pas avant mi-2011, marquera sans doute le vrai départ du HTML5. “C’est à ce moment-là que la plupart des entreprises commenceront à utiliser les navigateurs de nouvelle génération”, estime-t-il.  Avant d’affirmer :  “Des technologies comme Flash Player et Silverlight de Microsoft ont encore de beaux jours devant elles.”

Suivez-moi sur Twitter : @codip

1 COMMENTAIRE

  1. Hum: “Google décide d’intégrer directement Flash dans Chrome 5”

    Rédigée par Vincent Hermann le mercredi 31 mars 2010 à 11h58

    ça explique sans doute pourquoi j’ai chrome 6.0.472.63 sur mon PC , mais je ne comprend vraime pas ce site geeko.lesoir.be dont les informations sont soit erronées, soit vieilles, soit absurdes. Vous filtrez de temps en temps ce que vous publiez?

    • @mordred2222 : je ne vois pas la phrase que vous citez dans ce post… vous avez mal lu, je pense. Si vous relisez le texte attentivement il commence par : “Opera a annoncé avoir scellé un partenariat avec Adobe pour intégrer Flash sur ses navigateurs, comme c’est déjà le cas pour Chrome 5”. OK, j’aurais pu préciser d’emblée (c’est désormais le cas) “…pour Chrome depuis la version 5”, mais il s’agit d’un détail, puisque la news concerne bien Opera.