“Twitte ton eurodéputé”

Discuter par tweets avec des eurodéputés est désormais possible. Grâce au site « Tweet your MEP » (member of the european parliament), lancé le 22 septembre 2010, les internautes pourront converser en direct avec Strasbourg.

Initiative du site EuropaTweets.eu, « Twitte ton eurodéputé » dans sa version française, a pour objectif de favoriser la communication entre les élus du parlement européen et les citoyens d’Europe. Une interface d’échange, sur laquelle l’internaute recherche l’eurodéputé soit par thématique, soit par pays. Seule condition requise pour pouvoir poster un tweet, c’est-à-dire un court message de 140 caractères : posséder un compte Twitter. Il n’est pas nécessaire de maîtriser le réseau social à la perfection, étant donné que la plateforme « Twitte ton eurodéputé » se charge d’acheminer le message sur le compte du destinataire.

L’interface est disponible en quatre langues : le français, le néerlandais, l’anglais et l’allemand. Toutefois, les tweets peuvent être postés en une dizaine de langues, le service disposant d’un service de traduction.

Le site endosse également le rôle d’agrégateur de messages puisqu’il regroupe l’ensemble des tweets postés par les eurodéputés afin de tenir les citoyens au courant de leurs actions. Un outil de communication simple et direct pour que « tout le monde puisse communiquer ensemble et ainsi promouvoir le débat européen à travers les réseaux sociaux » explique Arnaud Coomans, gestionnaire et développeur d’EuropaTweets. “Les premiers retours que nous avons sont bons, confie-t-il au lendemain du lancement. Mais les internautes doivent comprendre que tous les eurodéputés ne sont pas prêts à répondre à leurs questions dans la minute. Du moins, pour l’instant…”

Marie-Noëlle Vekemans (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.