Cela fait plusieurs années que Spotify propose à ses utilisateurs une rétrospective de leur écoute musicale. Un récapitulatif accompagné de deux playlists personnalisées.

Chaque année, Spotify partage le top des artistes et des morceaux les plus écoutés sur la plateforme sur l’année écoulée. Comme en 2016, on retrouve d’ailleurs une nouvelle fois Drake en tant qu’artiste masculin le plus écouté sur Spotify, au côté d’Ariana Grande pour ce qui est de l’artiste féminine la plus streamée.

Mais la fin d’année est également l’occasion pour le service de streaming musicale de proposer une rétrospective personnalisée à ses abonnés, baptisée « 2018 wrapped ».

Depuis ce site dédié, les abonnés Spotify peuvent découvrir plusieurs informations concernant leur écoute musicale durant l’année 2018. Nombre de minutes passées à écouter des morceaux sur la plateforme, l’artiste que vous avez le plus écouté, les morceaux que vous avez découverts ou encore les playlists que vous avez le plus lancées en 2018.

Au-delà de la petite animation, le site vous propose d’ailleurs d’écouter le top 100 des chansons que vous avez le plus écoutées, ainsi qu’une playlist « votre face cachée » composée d’artistes censés vous plaire, mais qui sortent de vos habitudes musicales.

Chacune des playlists personnalisées est évidemment disponible à l’écoute sur Spotify. Une jolie et amusante manière de terminer l’année en musique.