Les créateurs de Pigzbe ont récolté plus de 60.000€ de fonds sur Kickstarter en seulement 24 heures, soit 110% du montant fixé par leur objectif. Cette levée de fonds donnera naissance à un portefeuille virtuel pour éduquer les enfants à la gestion de l’argent.

Dans l’univers de Pigzbe, il ne sera pas question d’euros ni même de dollars, on parle ici de “Wollo”. Dès 6 ans, les enfants pourront apprendre à gérer cette monnaie virtuelle par le biais d’une application ludique et d’un petit boîtier à deux boutons. Unir le monde de l’argent et l’univers coloré des enfants : tel est le défi qui se présente les créateurs du jeu.

Le projet a été mis sur pied par une équipe d’habitués du jouet 2.0 pour enfant. Les créateurs de Cubetto, un robot pour s’initier à la programmation, et le designer de Kano, un kit pour assembler son ordinateur, ont travaillé main dans la main pour imaginer Pigzbe.

Les bonnes et mauvaises habitudes sont apprises à partir de 7 ans“, explique Filippo Yacob, co-fondateur et CEO de Pigzbe. L’idée derrière Pigzbe est d’apprendre à gagner, économiser et dépenser son argent de manière responsable dès le plus jeune âge.

Les parents peuvent injecter de petites sommes dans la tirelire, moyennant quelques frais de conversion. Argent que les bambins doivent apprendre à gérer par leurs actions. Ainsi, le Wollo n’est pas un simple argent fictif mais bien une monnaie virtuelle. L’argent peut donc être reconverti en devise bien réelle pour que l’enfant profite d’un cadeau bien mérité.

Pigzbe a déjà récolté plus d’argent que nécessaire – 80.000€ à l’heure d’écrire ces lignes – et la campagne de financement se poursuivra jusque fin janvier 2019. La commercialisation du jeu est quant à elle programmée pour juin prochain.