Il est temps pour Google de faire ses adieux à Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Après plus de 7 ans de bons et loyaux services, cette mouture de l’OS Android n’aura plus droit aux dernières nouveautés du Google Play.

À mesure que les années passent, les utilisateurs se reportent vers de nouveaux OS et des nouveaux terminaux censés supporter les friandises les plus récentes d’Android.

Le système d’exploitation mobile en est aujourd’hui à sa neuvième version, autant dire que son éditeur a du pain sur d’autres planches. Android 4.0 était déployé en 2011, son utilisation est aujourd’hui marginale, seuls 0,3% des appareils sous Android tournent encore sous cette version. Il n’y aura donc que très peu de monde pour pleurer cette fin.

Cela ne veut pas dire que ces quelques milliers de personnes ne pourront plus utiliser leur appareil mais que Google met tout simplement fin aux mises à jour de Google Play pour cette version. Les nouvelles mises à jour d’applications ne s’appliqueront dorénavant plus à Ice Cream Sandwich à moins que les développeurs eux-mêmes ne continuent à supporter la version en développant leurs propres APK.