Valve n’a même pas attendu le début des Video Games Awards pour d’ores et déjà annoncer deux changements de taille concernant l’un de ses titres le plus joués en ligne.

Première modification d’importance, Counter Strike : Global Offensive, ou CS:GO pour les intimes, est dorénavant gratuit. Il faudra tout simplement passer par la plate-forme Steam afin de pouvoir télécharger et jouer au titre phare de Valve.

Autre ajout qui s’avère être dans l’air du temps, le titre se voit maintenant accueillir un mode battle royale. Se nommant Danger Zone, il permet aux joueurs de s’affronter en ligne sur l’île de Blacksite, une toute nouvelle carte conçut spécialement pour ce nouveau mode de jeu.

Malgré quelques similitudes avec les différents poids lourds du marché, à savoir Fortnite et PUBG, le mode battle royale de CS:GO possède ses propres particularités. tout en permettant de retrouver la même expérience de jeu et le dynamisme qui est propre à la série. Les parties se veulent être assez courtes et rapides puisqu’un maximum de 18 joueurs peuvent s’affronter en solo, ou par équipe de deux ou de trois, chacun étant largué sur un secteur différent.

Avec un système qui lui est propre, la collecte d’armes ou d’équipement est enrichie par un système de livraison aérien par drone interposé. Il faudra à chaque joueur, utiliser la tablette dont il est équipé, pour entamer une livraison. Celle-ci sert également de carte afin de pouvoir se situer sur la carte du jeu, ainsi que de pouvoir se rendre compte de la réduction de la zone de survie. Chaque achat nécessitant de posséder la somme d’argent adéquate, qu’il est bien entendu possible de récolter en fouillant les différents bâtiments ou en remplissant quelques objectifs secondaires.

Ceux possédant déjà le titre se voient octroyer un statut spécial, puisque chaque compte se voit gagner le statut de membre Prime. Ce statut ne donne aucun avantage en jeu, puisque les joueurs concernés bénéficient de la possibilité de jouer sur des serveurs privilégiés, d’un nouveau badge de profil, ainsi que de la possibilité de débloquer des cosmétiques supplémentaires. Ce statut de membre prime peut également être obtenu en jeu, en atteignant un certain niveau d’expérience, ou en l’achetant sur Steam pour un peu moins de 15€.