Surfant sur la dernière mode du moment, Microids nous livre un remaster du sympathique Astérix & Obélix XXL2, sorti initialement sur PS2 et PC il y a plus de 13 ans… 

On le sait, les remasters ont la cote. A côté des titres cultes, certains éditeurs n’ont pas hésité une minute à livrer des remasters ou remakes de titres moins incontournables. Après le sympathique Rogue Trooper, c’est au tour d’Astérix & Obélix XXL2 d’avoir droit à une petite cure de jouvence, 13 ans après sa sortie.

En soi, l’idée de proposer un remaster de ce titre n’était pas forcément mauvaise. D’une part, parce que le nouveau film débarque bientôt dans les salles, et le timing était donc excellent pour Microids. D’autre part, parce que l’éditeur planche depuis un moment déjà sur un troisième volet. Proposer un remake du second épisode permettait donc de faire d’une pierre deux coups en permettant aux joueurs nostalgiques de redécouvrir ce titre sur lequel ils avaient passé tant d’heures, et aux nouveaux venus de faire une séance de rattrapage avant de se lancer dans Astérix & Obélix XXL3.

Toutefois, ne vous attendez pas à une refonte complète du jeu. Microids s’est contenté d’actualiser les cinématiques du jeu et de lui offrir un joli lifting. Graphiquement, si le titre est beaucoup plus présentable qu’il y a 13 ans, il accuse toutefois le poids des années, la faute à un budget sans doute très serré – le titre se destinant principalement au marché français. Si la mise à jour graphique est appréciable, on regrette que l’éditeur se soit contenté du minimum syndical et nous livre un titre malheureusement très loin des standards actuels. La bonne nouvelle, c’est qu’avec son style cartoonesque et ses décors colorés, Astérix & Obélix XXL2 n’en reste pas moins agréable à parcourir – à défaut d’être une claque graphique.

Là où le bas blesse, c’est que les principaux défauts du jeu n’ont pas été corrigés. Il aurait pourtant été si simple d’intégrer un mode coop’ à deux joueurs au titre. Car aussi amusant puisse être le jeu de Microids, le beat them all reste un style de jeu qui brille en coopération. Seul, l’aventure reste amusante, mais le principe même du jeu et sa construction rendent la progression répétitive à souhait.

Les séquences de jeu alterneront ainsi combats – face à plusieurs dizaines de soldats romains, bien décidés à en découdre avec nos deux Gaulois -, plate-forme et cinématiques. S’ils restent plutôt funs, les combats n’en sont pas moins brouillons et très répétitifs. Globalement, Astérix & Obélix XXL2 est un titre qui se destine avant tout à un public très jeune de par sa prise en main simpliste et son univers coloré. Les séquences de plates-formes permettront de varier un peu les plaisirs. Quant aux cinématiques, elles ont eu droit à une refonte intégrale pour rendu final pas si mal que ça…

Paradoxalement, Microids n’a pas songé à corriger le principal défaut du jeu : à savoir la gestion désastreuse de la caméra, qui forcera le joueur à sans cesse jouer du pad pour la replacer au bon endroit. Elle se replacera bien par elle même au bon endroit, mais de façon très occasionnelle seulement. L’éditeur a toutefois concédé à ajouter plusieurs nouveaux modes de difficulté, un système de voyage rapide pour plus facilement récupérer les collectibles ainsi que de nouvelles compétences. Des petites nouveautés qui rendent la progression plus efficace, à défaut de rendre l’aventure plus palpitante.

Mauvaise nouvelle également en ce qui concerne la bande sonore, qui fera tourner en boucle une poignée de morceaux pas franchement très inspirés.

Conclusion

Plutôt réussi, ce remaster d’Astérix & Obélix XXL2 aura le mérite de réconcilier les fans de la franchise avec l’univers d’Uderzo, en attendant la sortie du troisième volet. Le travail reste toutefois purement esthétique, l’éditeur n’ayant pas corrigé les principaux défauts du jeu. Avec son gameplay vieillot, sa réalisation de jeu à petit budget et sa prise en main très approximative, Astérix & Obélix XXL2 n’est très clairement pas le blockbuster qui enchantera les fans de nos deux Gaulois. Le jeu de Microids reste toutefois agréable à parcourir et suffisamment simple à prendre en main pour séduire un public très jeune – et pas forcément très regardant à l’égard de ses défauts. 

Astérix & Obélix XXL2 Remaster

4.9

Gameplay

5.0/10

Contenu

6.0/10

Graphismes

3.5/10

Bande son

5.0/10

Finition

5.0/10

Les + :

  • Des décors relativement variés
  • Plutôt fun à parcourir
  • Fidèle à l'univers d'Astérix & Obélix
  • Un remaster sympathique

Les - :

  • Pas de coop'
  • Un gameplay ultra-répétitif
  • Graphiquement, malgré le lifting, le jeu a mal vieilli
  • Une gestion désastreuse de la caméra
  • Beaucoup trop cher pour un titre si moyen