On ne cesse de le répéter depuis quelques semaines, 2019 sera l’année de lancement de plusieurs modèles de smartphones pliables. Après Samsung, Huawei, Oppo, Sony rejoint la course avec un concept plus futuriste que ces concurrents : un smartphone pliable à l’écran totalement transparent.

D’après le récent dépôt d’un brevet auprès de l’OMPI, l’office de la propriété intellectuelle du monde, repéré par le site LetsGoDigital, Sony serait effectivement en train de travailler sur une nouvelle technologie mobile. Dans le texte du brevet, on apprend qu’il s’agirait d’un smartphone à double écran, un à l’avant et un à l’arrière du téléphone. Sans trop rentrer dans les détails techniques, les deux écrans pourraient devenir transparents grâce à l’utilisation et la réflexion de la lumière.

Cette technologie d’écran transparent pourrait se retrouver sur un modèle de téléphone pliable. Cependant, pour que cette technologie fonctionne, il faut que les écrans capables de contrôler la quantité d’émission et de variation de lumière de chaque pixel soient placés en face à face. Cela signifie que le projet de smartphone pliable de Sony dispose en réalité de 4 écrans pour pouvoir devenir transparent.

Crédit : LestGoDigital

Une fois déplié, le téléphone pourrait afficher des éléments sur l’écran de gauche et être transparent sur celui de droite et inversement. Il serait également capable d’identifier, grâce à des capteurs, quelle face son utilisateur regarde ou utilise et adapter son affichage en fonction de cela.

Crédit : LetsGoDigital

Il est également question d’un modèle d’écran déroulable. Une technologie étonnante qui reprendrait les éléments d’écran transparent et pliable, forcément. Alors qu’on le croyait mort sur le plan des smartphones, Sony ne semble pas avoir dit son dernier mot. Il pourrait revenir sur le devant de la scène avec ce projet de smartphone pliable à l’écran transparent. Reste à voir quand ces technologies seront opérationnelles et présentées au public.