Après le succès fulgurant de Black Panther, Marvel Studios pourrait réitérer la production d’un long-métrage centré sur une communauté peu représentée au cinéma. Et pour cela, Marvel penserait au superhéros asiatique Shang-Chi, apparu dans les comics en 1973.

En dehors d’Iron Man, Captain America et toute la panoplie des Avengers – très popularisés ses dernières années grâce aux films du Marvel Cinematic Universe – la liste des superhéros Marvel est plus longue que ce qu’on croit. L’année dernière, une grande partie du monde découvrait le personnage de Black Panther à travers le film éponyme. Un pari risqué pour Marvel Studios, mais qui s’est révélé payant puisque le film a rencontré un véritable succès, rapportant plus d’un milliard de dollars au box-office. Une aventure qui aurait motivé Marvel à ressortir un autre superhéros : Shang-Chi, originaire de Chine.

En effet, selon le site d’information américain Deadline, Marvel aurait contacté plusieurs réalisateurs asiatiques et américano-asiatiques pour discuter d’une possible adaptation de ce personnage sur grand écran. Dans la lignée de Black Panther dont le casting et l’équipe de tournage étaient composés principalement d’Afro-Américains, Marvel voudrait engager des équipes d’acteurs et réalisateurs asiatiques pour mettre sur pied ce film.

Un nouveau pari pour Marvel, mais le récent succès de Crazy Rich Asian – dont l’intrigue se concentre sur la communauté asiatique – aurait également convaincu le studio américain à produire un nouveau long-métrage mettant en scène une communauté moins représentée sur grand écran.

Le personnage de Shang-Chi est apparu pour la première fois en 1973, dans un numéro spécial des comics Marvel. C’est à travers les pages du 15e numéro du Special Marvel Edition que l’on a découvert l’histoire de ce maître du Kung-fu. Initié dès son plus jeune âge aux arts martiaux, Shang-Chi se voit donner la tâche d’assassiner un ennemi de son père. Une quête qui lui révélera la véritable identité de son paternel, grand criminel international, et qui le poussa à se rebeller contre celui qui l’a élevé et son organisation criminelle. Par la suite, il rejoindra le MI-6, en tant qu’agent secret, et rencontrera notamment Spiderman, à New York, ainsi qu’Iron Fist. Il poursuivra ensuite une vie d’aventurier, combattant les criminels, dont l’organisation criminelle Hydra.