Le magazine Forbes a publié le classement des dix youtubeurs les mieux payés de la plateforme. On retrouve sans surprise des noms tels que PewDiePie et Logan Paul, mais le créateur qui a engrangé le plus de revenus entre juin 2017 et 2018 est Ryan, un enfant de 8 ans qui déballe des jouets.

À l’origine réseau social de partage de vidéos, Youtube s’est progressivement mué en plateforme de streaming vidéo orientée vers le divertissement. Les créateurs de contenus se sont multipliés au fil des ans et leur nombre a explosé dès l’instant où il est devenu possible pour eux de recevoir une rémunération pour leurs vidéos.

Nombreux sont ceux qui essaient aujourd’hui de vivre de leur passion, mais rares sont ceux qui deviennent riches sur la plateforme. Il n’empêche que quelques multimillionaires l’habitent.

Aucune femme dans le classement

Logan Paul ouvre le classement par la 10ème place avec 14,5 millions de dollars engrangés en un an. Le vidéaste américain de 23 ans a reculé de trois places par rapport à 2017, sa réputation en ayant pris un coup suite au scandale qu’il avait déclenché en filmant le corps d’un homme qui s’était donné la mort en janvier 2018, provoquant la démonétisation de ses vidéos. Son frère Jake Paul occupe quant à lui la deuxième place avec des revenus estimés à 21,5 millions de dollars.

PewDiePie est évidemment intégré à ce classement avec 15,5 millions de dollars de revenus correspondant à une 9ème place. Le roi de Youtube est toujours numéro 1 en nombre d’abonnés, néanmoins sa place est aujourd’hui menacée par une chaîne indienne, mais c’est sans compter sur l’aide de quelques fans aux idées douteuses pour lui venir en aide.

En vrac, on retrouve Markiplier, un vidéaste orienté gaming, Jeffree Star, patron d’une entreprise de cosmétiques, ou encore Dude Perfect, une chaîne gérée par un groupe d’amis en quête du trick parfait. Tous ces créateurs sont anglophones et l’immense majorité d’entre eux vit au États-Unis, on note également qu’aucune femme n’est présente dans le top 10.

22 millions de dollars à 8 ans

Ce qui intrigue le plus dans ce classement, c’est le vidéaste qui en occupe la tête. Ryan, 8 ans, teste des jouets en compagnie de ses parents depuis trois ans déjà. Forbes estime que le garçon a gagné 22 millions de dollars grâce à sa chaîne Ryan ToysReview entre juin 2017 et 2018. Les vidéos les plus vues de la chaîne comptabilisent plusieurs centaines de millions de vues (1,6 milliard pour la plus regardée).

Le contenu de ce genre de chaînes n’est autre que de la publicité masquée à destination des jeunes abonnés qui scrutent l’arrivée de ces vidéos. Ces influenceurs en bas âge signent de juteux contrats avec les fabricants des jouets qu’ils affichent dans leurs vidéos.

Le succès du jeune garçon est la cible d’une controverse, un vide juridique subsiste autour du travail des enfants sur le web. Pas sûr non plus qu’un tel environnement pour grandir ne permette à Ryan de garder les pieds sur terre.