Pour fêter dignement Saint-Nicolas et à l’approche de Noël, cette première semaine de décembre délivre une foule de jeux prometteurs, toutes plateformes et genres confondus.

Just Cause 4

Just Cause 4

Disponible le 4 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.

L’agent Rico fait un retour tonitruant dans Just Cause 4, où il doit se rendre en Amérique du Sud où un climat d’oppression extrême subsiste. Les amateurs de la saga d’Avalanche Studios retrouveront le fameux grappin personnalisable ainsi qu’un wingsuit pour traverser des environnements bénéficiant de changements climatiques agités avec la présence d’orages, de tornades, tempêtes de glace, etc. Le tout tournant sous un moteur graphique tout neuf pour un résultat que l’on espère bluffant.

Super Smash Bros. Ultimate

Super Smash Bros. Ultimate

Disponible le 7 décembre sur Switch.

Septante personnages jouables (il y a même Ken et Ryu!), plus d’une centaine de stages, des modes de jeu en pagaille, Super Smash Bros. Ultimate semble porter son nom à merveille. Le célèbre jeu de combat de mêlée de Nintendo promet des joutes animées en local comme en ligne. Et le succès est d’ores et déjà au rendez-vous même avant la sortie puisqu’il s’agit du jeu le plus précommandé de la Switch!

Gear.Club Unlimited 2

Gear.Club Unlimited 2

Disponible le 4 décembre sur Switch.

La Switch, peu fournie en jeux de course, a droit en exclusivité à ce Gear.Club Unlimited 2 qui comprend pas moins de 3000 km de route (au travers de montagnes, vallées, déserts et le long des côtes) et 150 voitures. Le mode Club forme la partie multijoueur du titre (jusqu’à 12 joueurs en ligne), avec la possibilité de recruter les meilleurs pilotes et d’affronter des clans rivaux issus du monde entier.

Monster Boy and the Cursed Kingdom

Monster Boy and the Cursed Kingdom

Disponible le 4 décembre sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

Cet hommage au célèbre jeu d’action-aventure 2D de Sega Wonder Boy est un jeu d’aventure en 2D aux graphismes dignes d’un dessin animé. Le joueur pourra se transformer en six créatures différentes (crapaud, cochon, lion, etc.), chacune disposant d’habilités différentes pour vaincre les nombreux ennemis et boss, mais également pour résoudre un paquet d’énigmes.

Mutant Year Zero: Road to Eden

Mutant Year Zero: Road to Eden

Disponible le 4 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.

Dans ce jeu d’aventure tactique lorgnant vers XCOM, on explore en temps réel une Terre dévastée et l’on contrôle un groupe de mutants (un canard, un sanglier et une jeune femme) dans des combats au tour par tour. Les rôlistes les plus assidus connaissent déjà l’univers, puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un jeu de plateau sorti dans les années 80.

Override Mech City Brawl

Override Mech City Brawl

Disponible le 4 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.

Ce jeu de combat en 3D propose de prendre le contrôle de méchas (des robots géants) au cœur de villes entières servant de décors destructibles. Il est possible de contrôler à plusieurs un même mécha, de jouer jusqu’à quatre en ligne et bien sûr en local en écran splitté.

Beholder 2

Beholder 2

Disponible le 4 décembre sur PC.

Toujours inspiré du roman 1984 de George Orwel, Beholder 2 nous plonge dans un État totalitaire. On y incarne un citoyen qui commence à travailler pour le gouvernement, au plus bas de l’échelle. Le but est de grimper en suivant les ordres, tout en trahissant et dénonçant son prochain pour espérer se faire une place. Chacun est libre de décider s’il veut suivre les ordres sagement, trahir l’État ou être le larbin du Premier ministre.

Persona 5 Dancing in Starlight

Persona 5 Dancing in Starlight

Disponible le 4 décembre sur PS4 et PS Vita.

Ce spin-off de la saga Persona est un jeu de rythme où les personnages interagissent entre eux en dansant et en effectuant des chorégraphies. Un équivalent dans l’univers de Persona 3 est également de sortie: Persona 3 Dancing Moon Night (voir notre test déjà en ligne).

Les Sims 4: dans la jungle

Les Sims 4: dans la jungle

Disponible le 4 décembre sur PS4 et Xbox One.

Comme son nom l’indique, Les Sims 4 : Dans la jungle, emmène les Sims loin de la ville pour une aventure exotique à Selvadorada où de nouveaux amis les attendent, mais aussi un mystérieux temple, des reliques maudites et des trésors!

The Last Remnant Remastered

The Last Remnant Remastered

Disponible le 6 décembre sur PS4.

Square Enix sort le remaster de The Last Remnant, son JRPG sorti en 2008 sur Xbox 360. Pour rappel, l’histoire nous plonge dans un univers froid et impitoyable où un groupe de soldats se battent pour leur nation et sont à la recherche de mystérieuses runes (les remnant du titre) capables de ramener la paix. Cette version gonflée à l’Unreal Engine 4 sort dans un premier temps uniquement sur PS4.

Battle Princess Madelyn

Battle Princess Madelyn

Disponible le 6 décembre sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

Ce jeu de plate-formes est un hommage très appuyé à Ghouls’n Ghosts dont il reprend l’aspect graphique ainsi que de nombreuses mécaniques. La plus grande différence étant que l’on incarne ici une princesse qui veut sauver sa famille et son royaume des griffes d’un magicien maléfique. Deux manières de jouer sont proposées: un mode histoire comprenant diverses quêtes principales et secondaires, des dialogues et la présence d’un forgeron pour améliorer les capacités du personnage et un mode arcade qui ne garde que les niveaux du jeu à enchaîner à la suite.

Jagged Alliance: Rage!

Jagged Alliance: Rage!

Disponible le 6 décembre sur PC, PS4 et Xbox One.

Le dernier né de la série des Jagged Alliance continue sur la voie du tour par tour, avec la possibilité de contrôler des mercenaires pouvant adopter une approche tactique ou carrément musclée. Et il y a de quoi faire puisque l’action se situe sur une île tropicale éloignée, qui est peuplée par le baron de la drogue local et son armée de mercenaires patibulaires.

GunGrave VR

GunGrave VR

Disponible le 7 décembre sur PS4.

La série d’animation japonaise mettant en scène Brandon, véritable machine de guerre pourvue de deux énormes révolvers, devient un jeu en réalité virtuelle tout aussi bourrin que son modèle. Un jeu défouloir où la destruction sera votre seul mot d’ordre.

Katamari Damacy Reroll

Katamari Damacy Reroll

Disponible le 7 décembre sur PC et Switch.

Ce titre issu de Namco Bandai est une version remastérisée de Katamari Damacy sorti sur PS2 en 2004. Le concept consiste à faire rouler une boule et de la faire grossir en amassant progressivement tous les objets de plus petite taille jusqu’à ce qu’elle devienne aussi grosse qu’une planète. Un jeu totalement délirant qui bénéficie sur Switch des capacités du gyroscope et des vibrations HD.

Yo-Kai Watch 3

Yo-Kai Watch 3

Disponible le 7 décembre sur 3DS.

Sorti au japon en deux versions comme il est de coutume (Sushi et Tempura), le troisième Yo-Kai Watch arrive finalement chez nous en un seul jeu. Deux personnages sont jouables: Nathan Adams et Hailey Anne, chacun vivant des aventures dans une ville différente où il sera possible de se lier d’amitiés avec plus 600 Yo-Kai différents en tout !