AWS DeepRacer, c’est ainsi que s’appelle la voiture autonome à échelle 1/18ème produite par Amazon Web Services. La particularité de ce modèle : il n’est équipé que d’un logiciel d’apprentissage et se destine aux développeurs qui parviendront à en faire un véhicule adapté à son environnement.

Le DeepRacer a tout d’une voiture radiocommandée si ce n’est qu’elle n’a besoin d’aucune manette pour être contrôlée. La division dédiée au Cloud d’Amazon en appelle aux développeurs pour produire la meilleure intelligence artificielle qui permettra de faire évoluer le petit concentré de technologie dans toutes les situations.

Toutefois, une difficulté se présente aux programmeurs : DeepRacer n’est équipé que d’un logiciel de “reinforcement learning” ou RL. Cela signifie que la voiture devra apprendre se déplacer dans l’espace en l’absence de modèles d’entraînement.

Pour parvenir à leurs fins, les développeurs amateurs auront accès à Amazon SageMaker, une plateforme qui leur permettra de développer des modèles d’apprentissage automatique et d’effectuer des simulations 3D de leur application.

Le modèle réduit dispose par ailleurs d’une caméra haute définition pour appréhender son environnement, d’une connexion Wi-Fi, de six ports UBS ainsi que de la puissance de calcul nécessaire à faire tourner les logiciels de pilotage automatique que les amateurs mettront au point.

Une compétition pour le meilleur logiciel

Pour motiver les troupes, Amazon a mis en place une Ligue où les programmeurs feront s’affronter leurs véhicules miniatures. La finale de cette compétition se tiendra lors de la conférence Re:invent à Las Vegas en 2019 avec à la clé des prix pour les DeepRacer les plus performants. Une première course a déjà eu lieu, on ne peut pas dire que les modèles fonçaient à vive allure

Derrière cette compétition, se cache évidemment un moyen pour Amazon Web Services de progresser en matière de véhicules autonomes. Les obstacles et idées qui surgiront dans le développement des programmes du DeepRacer pourront tout autant s’appliquer à des véhicules taille nature.

Le DeepRacer est d’ores et déjà disponible sur Amazon en précommande aux États-Unis pour la somme de 250$ avant de grimper à 399$ pour sa sortie le 6 mars 2019.