Comme l’a remarqué Jane Manchun Wong, une ingénieure qui a le don de détecter des fonctionnalités cachées, Facebook semble préparer une option permettant de bannir certains mots ou emojis de sa timeline.

Une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’empêcher certains mots, certaines phrases ou emojis d’apparaître sur leurs murs et dans leurs commentaires est à l’étude.

Étudiante en sciences informatiques, Jane Manchun Wong est connue pour pratiquer la rétro-ingénierie : elle déconstruit les applications à succès afin d’en découvrir les rouages. La jeune fille a publié une capture d’écran indiquant la manière dont Facebook pourrait intégrer cette fonction à sa plateforme :

Le texte ne devrait être censuré que pour l’utilisateur en question. Les publications contenant les mots/phrases/emojis désignés ne seront pas interdits, ni censurés chez les autres utilisateurs, comme le souligne Facebook.

“Ajoutez les mots, phrases ou émojis que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre timeline. Les personnes qui publient ces commentaires et leurs amis pourront quand-même les voir”, explique le réseau social.

Cela pourrait éviter de bloquer certains utilisateurs. Instagram permet déjà de filtrer les commentaires. De même, Instagram permet de dissimuler certains mots, mais va également plus loin en bloquant automatiquement les commentaires relevant du harcèlement.

Il est à noter que ce que l’on voit sur le profil de Wong n’est que l’aperçu d’une fonctionnalité actuellement en phase test. Le produit fini pourrait être différent.