Un curieux bug affecte de nombreux utilisateurs de Facebook : la plateforme fait ressurgir des messages datant d’il y a plusieurs années dans la messagerie instantanée. Facebook a été informé du problème et celui-ci a été résolu dans les heures qui ont suivi.

Vous naviguez tranquillement sur Facebook quand une personne vous envoie soudainement un message. Vous cliquez sur la fenêtre de Messenger avant de réaliser que ce message vous a été envoyé par votre correspondant il y a déjà plusieurs années. Voilà le bug rapportés par de nombreux utilisateurs de la plateforme via Twitter et Reddit.

Les messages qui apparaissent sont aléatoires, ils ne semblent pas contenir d’éléments particuliers ni correspondre à une date précise. Les témoins de ces apparitions du passé indiquent par ailleurs que les messages s’affichent comme s’ils venaient d’être envoyés et non lus.

Ce bug peut sembler anodin pour certains mais il peut s’avérer blessant pour d’autres. Les utilisateurs de Facebook ne tiennent pas forcément à voir ré-apparaître un message de leur ex-conjoint(e) ou, pire encore, d’une personne décédée depuis. D’autant que Facebook conserve l’intégralité de vos conversations par défaut, sauf si vous décider d’en supprimer l’historique ou certains messages manuellement.

Il est encore trop tôt pour connaître la manière dont le bug affectait les utilisateurs de Facebook. Néanmoins, un porte-parole a indiqué à The Verge que Facebook avait identifié la source du problème. Celui-ci était “causé par les mises à jour logicielles et a été entièrement résolu. Nous sommes désolés pour tout inconvénient.