Certains rêves de finir leur vie sur une île déserte, d’autres dans une villa en bord de mer, Elon Musk rêve d’un résidence à quelques dizaine de millions de kilomètres de notre bonne vieille planète : Mars.

Au cours d’une interview diffusée dans l’émission Axios sur HBO, le multi-milliardaire excentrique a déclaré que ses chances d’aller sur la Planète rouge s’élèvent “à 70%“.

Le rêve d’Elon Musk d’envoyer le premier homme sur Mars n’est un secret pour personne mais il semble qu’il soit bien déterminé à y poser lui-même le pied. En 1969, l’homme marchait sur la Lune, marcher sur Mars représente un défi technique d’une toute autre envergure. Les conditions de vie sur notre planète voisine sont des plus chaotiques et le voyage à lui seul pourrait durer plus de deux ans.

Malgré que la conquête de Mars avance moins vite que prévu, Elon Musk reste convaincu de la suite des événements. Interrogé sur le coût d’un tel voyage pour une personne lambda, le patron de Tesla estime qu’il se situerait autour de quelques centaines de milliers de dollars, un bien maigre montant pour une épopée qui dépasse tout exploit réalisé par l’homme jusqu’à aujourd’hui.

Elon Musk rit à l’idée de faire de Mars un refuge pour riches. Il rappelle que ce voyage pourrait bien être un aller sans retour, à condition même de réussir l’amarsissage – le fait d’atterrir sur Mars possède bel et bien son propre nom. Une fois posés, les hommes et femmes n’auraient d’ailleurs pas vraiment de temps pour le loisir, les journées seraient rythmées par le travail dans la station.

Faisant le parallèle avec l’escalade du Mont Everest, Musk explique ce qui le motive le plus dans cette aventure malgré son haut niveau de risque : “Le faire pour le challenge“.