Un nouveau genre d’arnaques se répand en Inde, d’après un site d’information local : des hackers modifient le numéro des banques sur Google Maps pour tenter d’obtenir les informations bancaires de clients crédules.

Difficile de savoir encore à quels services se fier sur le web, des escrocs indiens rivalisent d’originalité pour tenter de soutirer quelques informations confidentielles. Les personnes en question exploitent la fonction d’édition de Google Maps pour modifier les coordonnées liées à un lieu, en l’occurence le numéro de téléphone de divers établissements bancaires.

Au bout de ces lignes, aucune agence bancaire, bien entendu, mais bien les arnaqueurs qui attendent patiemment qu’une personne un peu trop crédule ne compose leur numéro. Une fois qu’un client établit un contact avec ce qu’il croit être une banque, les escrocs tentent d’obtenir ses données bancaires. Il n’y alors plus qu’à se servir des informations confidentielles délivrées par ces personnes peu méfiantes pour s’introduire sur leur compte bancaire et le vider.

Plusieurs cas ont été signalés au cours du mois dernier auprès de la police du Maharashtra, l’un des États de l’Inde. Bien que centralisée au pays de la vache sacrée, cette fraude a bien pu s’exporter hors des frontières puisque Google Maps fonctionne de la même manière dans le reste du monde.

Contacté par le site The Hindu, Google affirme par le biais d’un porte-parole que “dans l’ensemble, le fait de permettre aux utilisateurs de suggérer des modifications fournit des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir des inexactitudes occasionnelles ou de mauvaises modifications suggérées par eux. Quand cela se produit, nous faisons de notre mieux pour régler le problème le plus rapidement possible.