La Commission Européenne lèvera le voile sur les premières communes sélectionnées.

Les communes de l’Union Européenne ont pu s’inscrire pour bénéficier d’une enveloppe de 15 000€ pour installer des points d’accès WiFi gratuits dans leurs espaces publics. Le programme s’appelle WIFI4EU. La Commission chargée de la mise en œuvre du programme vérifie en ce moment même l’éligibilité des municipalités candidates. La liste des 2 800 communes sélectionnées sera publiée en décembre, comme l’indique la Commission Européenne dans un communiqué.

L’objectif est que chaque ville ou village en Europe dispose d’un accès wifi gratuit. Un premier appel avait été fait en début d’été. Alors que la Commission annonçait la règle du «premier arrivé, premier servi», un problème technique avait empêché les inscriptions. Le second appel avait été fait pour le 7 novembre dernier. Les municipalités avaient jusqu’au 9 novembre pour s’inscrire. Au total, 13 000 communes ont postulé.

Le bon offert par la commission européenne peut servir à acheter du matériel ou améliorer du matériel ancien. Les municipalités auront la charge de choisir les « centres de la vie publique », où les points d’accès sans fil seront installés.

Trois autres appels WiFi4EU seront organisés au cours des deux prochaines années. C’est 120 millions d’euros au total qui seront mis à disposition sur les quatre appels à candidature.