Lorsqu’on prend une photo, celle-ci intègre toutes sortes d’informations, notamment la localisation où elle a été capturée. Des données qui peuvent s’avérer utiles pour se remémorer un séjour, ou vous mettre dans l’embarras.

Savoir où une photo a été prise peut parfois s’avérer utile, histoire de se rappeler l’endroit exact où on a vu l’un des plus beaux couchers de soleil. Mais on peut également se demander le bon fondement d’une telle information.

Voir le lieu où a été prise une photo

Pour voir si vos clichés renferment ces informations, il faudra dans un premier temps les importer sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez droit dessus et ouvrez les « Propriétés », puis « Détails » – « Plus d’infos » sur Mac – et, enfin, faites défiler jusqu’à apercevoir les coordonnées GPS (longitude/latitude). A noter que certains smartphones permettent aussi d’accéder à ces données via un simple glissé vers le haut sur la photo.

Si celles-ci sont vides, c’est que l’option de géolocalisation sur votre smartphone ou appareil photo n’était pas activée.

Pour supprimer ces coordonnées, il suffit de cliquer sur le lien « Supprimer les propriétés et les informations personnelles » et de choisir les données que vous souhaitez effacer.

Désactiver la localisation des photos sur Android et iOS

Afin que personne ne puisse voir exactement où vous avez pris vos photos, vous pouvez désactiver l’option directement sur votre smartphone. Cela vous évitera de les supprimer après coup.

Sur un téléphone Android, ouvrez les paramètres de votre application photo et désélectionnez l’option de géomarquage.

Sur un iPhone, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone, puis « Confidentialité » et « Services de localisation ». Ensuite, ouvrez la section « Caméra » et sélectionnez enfin « Jamais ».