Il va y avoir du changement dans les profils Instagram, la plateforme a annoncé dans un billet sur son blog qu’elle procéderait très prochainement à quelques tests.

Fonctions réorganisées, icônes relookées et navigation repensée : Instagram annonce que ses équipes testent “des moyens pour que vous puissiez mieux vous exprimer et communiquer plus facilement avec les personnes qui vous sont chères sur votre profil“.

Le réseau social a dévoilé quelques aperçus de ce que pourraient donner ces changements. Si Instagram adopte bel et bien ce format, on peut déjà constater que les chiffres – publications, abonnées et abonnements – s’affichent dans une police réduite et ont été relégué au second plan mettant plutôt en avant la description du profil.

Aux côtés du bouton “s’abonner”, un bouton “Message” fait son apparition pour favoriser le contact entre utilisateurs de la plateforme. Ces changements traduisent la volonté du réseau de se concentrer sur des échanges directs et substantiels plutôt que sur les chiffres.

Les onglets Grille, Publications et Tags s’afficheront dorénavant sous forme de texte en lieu et place des icônes qui les indiquaient. Parmi eux, un onglet IGTV s’intercale, mettant en avant la dernière appli d’Instagram dédiée à la vidéo verticale.

En revanche, pas d’inquiétude à avoir au sujet des grilles photo et vidéo, les modifications prévues par la plateforme ne visent que le profil et la navigation.

Les comptes pro ont eux aussi droit a leur petit lots de changements. Instagram réunit toutes les interactions possibles avec le comptes sous six onglets alignés en deux lignes : “Suivre”, “Message”, “Appeler”, “Email”, “Itinéraire” et “Commander”.

Ces changements prendront place dans les prochaines semaines, Instagram précise que leur implantation se déroulera en plusieurs phases. Des tests seront d’abord effectués pour évaluer la nouvelle expérience que les modifications apportent aux utilisateurs.