Depuis quelques jours, YouTube propose aux internautes de regarder des longs métrages gratuitement entrecoupés de publicités.

La plateforme de vidéo propose depuis longtemps des films complets à regarder, mais ils sont pour la plupart payants ou illégaux. Pour quelques euros, les internautes peuvent donc regarder des films depuis YouTube, dans la lignée des catalogues à la demande. Aujourd’hui, la plateforme innove encore et propose aussi de visionner des films gratuitement. En échange ? L’internaute doit seulement regarder des publicités durant le film.

Pour le moment, le catalogue n’est pas très fourni, une centaine de titres au plus, mais on peut tout de même retrouver des classiques tels que Terminator ou Rocky.

Du nouveau contenu qui, pour le directeur de la gestion des produits chez YouTube, Rohit Dhawan, répond aux attentes de la communauté YouTube : « nous avons vu cette opportunité en fonction de la demande des utilisateurs, au-delà de la simple offre de films payants. Peut-on proposer des films supportés par la publicité, gratuitement pour l’utilisateur ? C’est aussi une opportunité pour les annonceurs ».

Le catalogue se trouve sur la page des films payants de YouTube, accessible via une simple recherche “films”, sous la catégorie “films gratuits”. Malheureusement, celle-ci ne semble pas encore disponible en Belgique. Lorsqu’on se rend sur la page, un message indiquant que les films sont bloqués dans notre pays apparait. On peut tout de même espérer que YouTube déploie la fonctionnalité dans les prochaines semaines avec des films en français.

En tout cas, cette stratégie pourrait s’avérer une bonne alternative à la guerre des services de streaming, tel que Netflix ou Disney +. Pas d’abonnement mensuel ici, comme c’est le cas pour sa version Premium, mais des films entrecoupés de publicités. Évidemment, les films proposés – pour l’instant, en tout cas – ne sont pas les plus récents, mais cela pourrait évoluer en fonction du succès du concept.