D’ici un ou deux ans, le constructeur chinois Huawei devrait commercialiser une paire de lunettes de réalité augmentée (AR), selon son PDG Richard Yu interrogé par CNBC.

Huawei travaille en effet sur ce type de lunettes connectées, capables de transporter toute une imagerie virtuelle dans un environnement bien réel. “Dans les deux années qui viennent, ce type de produit sera commercialisé. Huawei souhaite pour sa part y apporter la meilleure expérience utilisateur possible” a ainsi déclaré Richard Yu.

Il faut dire que Huawei a fait très forte impression en la matière lors de la présentation de son dernier smartphone, le Mate 20 Pro. Celui-ci est en effet capable de numériser un objet en 3D puis de l’animer à l’écran en réalité augmentée. A cette occasion, Richard Yu avait pris l’exemple d’un ours en peluche qui se mettait à danser à ses côtés.

Huawei n’est cependant pas le seul constructeur à travailler sur ce type d’appareil. La rumeur veut en effet qu’Apple, qui n’a jamais confirmé, planche également sur une paire de lunettes connectées, sans plus de précision pour l’instant. L’idée serait néanmoins de proposer un système d’affichage intégré, vraisemblablement dans le cadre d’un projet de réalité augmentée, une technologie largement vantée par Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme.

Reste à savoir si une paire de lunettes sera le support adéquat pour faire exploser la réalité augmentée. Qu’il s’agisse des Spectacles de Snap ou de Google Glass, les lunettes connectées n’ont en effet jamais vraiment inspiré le grand public ou les développeurs. Il s’agit par conséquent d’un beau défi en perspective pour Huawei.