Après un premier volet très séduisant, la franchise de Sony revient déjà pour un second opus, toujours dédié au système PlayLink de Sony. 

Rappelez-vous, il y a un an, Sony lançait à grand renfort de jeux sa plate-forme PlayLink. Le concept était simple : permettre aux joueurs occasionnels de s’amuser avec leurs amis sur leur PS4 en utilisant leur smartphone comme manette de jeu. De cette façon, Sony espérait remplacer les nombreux accessoires vendus en kit avec certains types de jeu, comme le célèbre jeu de quizz Buzz.

Parmi les titres qui accompagnaient le lancement de la plate-forme, le bien nommé Knowledge is Power, qui s’est bien vite imposé comme le titre de référence au sein du catalogue PlayLink.

Un an après sa sortie, Sony nous livre un second volet, prenant pour thématique cette fois les 80’s, 90’s et les années 2000.

Le concept, lui, n’a pas évolué d’un iota puisqu’il est toujours question de répondre à des QCM en utilisant son smartphone pour choisir la bonne réponse. Là où le titre risque d’intéresser de nombreux joueurs, c’est par son orientation, axée sur la culture. Ici, vous ne devrez pas deviner le fleuve le plus long d’Europe ni la monnaie de la Corée du Sud. Les thématiques centrales sont la musique, le cinéma, les séries et la culture pop. Voilà qui parlera certainement à la génération Netflix!

Jouable jusqu’à 6 simultanément, le jeu tire sa richesse de sa prise en main, qui épouse parfaitement le concept de PlayLink, chaque jouer sélectionnant la réponse de son choix sur son smartphone, sans que les autres joueurs ne puisse deviner la réponse sélectionnée…

D’autant plus que, comme un Mariokart, le jeu intègre un système de power-ups à utiliser pour handicaper ses adversaires et rendre les parties plus funs.

Pour le reste, comme pour les autres jeux de quizz, les résultats sont définis principalement par le temps de réponse du joueur. Plus il prend son temps pour répondre à une question, moins il gagne de points.

Très agréable à jouer entre amis, Knowledge is Power : Générations est incontestablement une très bonne pioche pour alimenter vos soirées entre amis. Certes, la recette n’a pratiquement pas évolué, mais le concept est toujours aussi efficace, le jeu dispose d’une réalisation technique soignée, la bande son est accrocheuse et la prise en main efficace. Seul bémol : comme souvent pour ce type de jeu, le nombre de questions proposées ne semble pas très élevé, et la sélection prête parfois à désirer. Si on apprécie la localisation française, on regrettera en revanche la surabondance de questions portant sur la culture française. Les questions relatives au cinéma ou à la musique belge étant malheureusement très peu nombreuses…

Conclusion

Reprenant à l’identique le principe du premier volet, Knowledge is Power Générations s’impose comme un excellent quizz pour animer des soirées entre amis autour de sa PlayStation 4. Grâce au PlayLink, plus besoin de buzz pour sélectionner ses réponses. Il vous suffira ici d’utiliser votre smartphone pour répondre aux différentes questions. Face à la concurrence, Knowledge is Power brille par sa réalisation technique soignée, sa mise en scène efficace et son angle, judicieusement choisi. 

Knowledge is Power : Générations

6.7

Gameplay

8.0/10

Contenu

5.5/10

Graphismes

7.0/10

Bande son

6.0/10

Finition

7.0/10

Les + :

  • De jolis graphismes
  • Une prise en main efficace avec PlayLink
  • Un concept efficace
  • Des questions variées

Les - :

  • Une durée de vie assez courte
  • Pas assez de questions
  • Trop de questions sur la culture française