Facebook sait comment s’y prendre pour rapidement écraser la concurrence qui commence à devenir un peut trop envahissante. Il suffit de voir comment Instagram a repris les codes à succès de Snapchat. Cette fois, pour enrayer la montée en puissance de TikTok, Facebook lance sa nouvelle appli : Lasso.

TikTok est la nouvelle application en vogue auprès des jeunes, elle a su capter leur attention à tel point qu’elle caracole en tête des téléchargements du moment.

De l’autre côté, Facebook, vieux réseau social mal défraîchi qui peine à maintenir sa jeune population autour de lui. Alors que la moitié des ados utilisent encore Facebook en 2018, ils étaient 71% à naviguer sur la plateforme quatre ans plus tôt.

Pour remédier à cette désertion, l’entreprise de Mark Zuckerberg lance Lasso, un nouveau réseau social dont le but mal dissimulé est de capturer quelques utilisateurs égarés chez TikTok.

Un concept déjà exploité

Le concept de ce nouveau réseau social consiste à s’enregistrer en dansant en synchronisation avec la musique, un concept qui ne manque pas de rappeler celui de TikTok. Il est également possible d’enregistrer de très courtes vidéos de la même manière que Vine.

Dans les lignes de The Verge, Facebook indique que “Lasso est une nouvelle application autonome pour des vidéos courtes et divertissantes – de la comédie à la beauté en passant par le fitness et plus encore. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ce projet, et nous recueillerons les commentaires des gens et des créateurs.

Les trois réseaux sociaux – Facebook, Instagram et Lasso – sont connectés les uns aux autres de manière à apporter une certaine mobilité à leurs utilisateurs entre les plateformes. De la même manière les contenus de Lasso pourront s’afficher dans les stories Facebook et prochainement sur Instagram.

Étrangement, Facebook est resté muet sur le lancement de son nouveau produit, seul le Manager Produits de l’entreprise Andy Huang a annoncé la sortie du réseau social… sur Twitter. L’application est en cours de déploiement sur les plateformes Android et iOS.