Des sources citées par Reuters indiquent que le groupe Volkswagen souhaite élargir sa gamme de véhicules 100% électriques avec une voiture à un prix défiant toute concurrence : 23.000$, soit environ 20.000€. La commercialisation de cette voiture à bas prix est estimée à 2020 et pourrait bouleverser le marché de l’automobile électrique.

Les sources proches du constructeur allemand affirment que 200.000 unités de cette voiture d’entrée de gamme, connue sous le nom “MEB Entry”, pourraient être produite dès 2020 dans l’usine d’Emden en Allemagne. Autrement dit, la même capacité de production que la Tesla Model 3 aujourd’hui.

Outre ce modèle à prix très attractif, un autre véhicule milieu de gamme serait dans les cartons de la multinationale. Baptisé I.D. Aero, celui-ci serait produit à un rythme de 100.000 unités par an.

Par ailleurs, VW envisagerait la conversion de trois de ses usines pour la production de véhicules électriques sur le territoire allemand Volkswagen d’assurer la transition vers l’automobile électrique. Les sources citées indiquent que ces différents projets doivent être débattu au cours du conseil de surveillance de la firme le 16 novembre prochain.

Entrée en force sur un marché en pleine croissance

Si ces informations s’avèrent exactes, cela signifie que Volkswagen entend bien bouleverser le marché avec un véhicule abordable qui n’a aujourd’hui comme concurrents que des véhicules dépassant les 25.000€, exception faite de la Twizy de Renault mais qui ne permet de n’embarquer qu’une personne à son bord.

Malgré le scandale qui l’a secoué, le groupe a pris la première place du marché automobile mondial devant Toyota et met désormais tout en oeuvre pour ne pas prendre de retard sur le marché de l’électrique en pleine construction.

L’actuel leader du marché, Tesla, ne propose aujourd’hui que la Model 3 à 45.000$ en guise d’entrée de gamme. La berline ne devrait être livrée en Europe dès début 2019. Le constructeur américain a promis qu’il proposerait prochainement une version moins onéreuse, à 35.000$, ce qui reste 50% supérieur au modèle envisagé par Volkswagen.