Avec la sortie du second volet des Animaux Fantastiques, Warner Bros Games a vu une opportunité fantastique pour ressortir des placards l’un des plus vieux volets de la franchise LEGO.

Parmi les premières adaptations de films en jeu-vidéo par Traveller’s Tales, Lego Harry Potter avait connu en son temps un succès fulgurant. Sept ans après sa sortie, Warner Bros dépoussière le jeu en nous livrant un remaster sur Xbox One et Switch. Le timing est parfait : le second volet des Animaux Fantastiques sort dans quelques jours en Belgique…

Pour autant, il ne s’agit pas tout à fait d’une grande première. L’an dernier déjà, Warner Bros nous avait livré une compilation des deux épisodes de la franchise sur PS4. Nombreux étaient d’ailleurs ceux qui s’étaient étonnés de voir cette compilation atterrir uniquement sur PS4 à l’époque…

Opportuniste, la démarche de Warner Bros n’en reste pas totalement logique. D’une part, parce que les remasters ont la cote. Ces derniers mois, nous avons vu démarquer des refontes de classiques de l’ère PlayStation, mais aussi de jeux plus récents et moins connus. On pense notamment au remake de Rogue Troopers. D’autre part, parce que la sorte des Animaux Fantastiques 2 est l’opportunité rêvée pour l’éditeur de ressortir de ses cartons cette “collection”, qui rassemble l’épisode “Années 1 à 4” et l’épisode “Années 5 à 7”, et qui couvre donc l’intégralité du scénario présenté dans les films.

Pour autant, difficile de supporter la stratégie de Warner Bros, qui multiplie les sorties d’épisodes LEGO à une vitesse impressionnante, sans prendre la peine de repenser les mécanismes de son jeu. Sorti il y a 7 ans, le premier volet a très mal vieilli, et ce ne sont malheureusement pas les quelques petits coups de pinceaux qui cacheront les ravages du temps. Visuellement, le jeu ne fait pas vraiment honneur à la plate-forme. Il a toutefois le mérite de rester très fluide, même en mode nomade sur Switch.

Autre très gros défaut de cette compilation : si la durée de vie du jeu est colossale, ceux qui n’ont touché qu’aux derniers opus de la franchise risquent d’avoir un choc face à la simplicité des commandes et la répétitivité des actions. Très dirigiste, le jeu alterne les séquences de jeu, en enchainant casse-têtes, combats et mini-jeux. L’ennui, c’est que si le titre est plutôt respectueux du matériau d’origine, le gameplay reste très simple et LEGO Harry Potter ne dispose pas de toute la richesse des déclinaisons à la sauce super-héros. Outre Harry Potter, il sera possible d’incarner Ron et Hermione. Si chacun dispose de ses propres pouvoirs et capacités, la diversité n’est pas aussi impressionnante que dans les déclinaisons à la sauce Marvel ou DC.

Pour autant, le jeu n’en reste pas moins agréable à parcourir. Arpenter de nouveaux les longs-couloirs de Poudlard est un plaisir dont on ne se lassera jamais, d’autant plus que les activités abondent, de l’étude des sorts au Quidditch. L’humour, partie intégrante des productions LEGO, est également de la partie. Quant à la bande son, elle rassemble tous les morceaux présents sur la bande originale du film.

Conclusion

Toujours aussi séduisant, l’univers de LEGO Harry Potter a pourtant bien mal vieilli, tant sur le plan graphique qu’au niveau du gameplay. Les mécanismes de jeu sont désuets et LEGO Harry Potter tient difficilement la comparaison avec les derniers opus de la série sortis dans le commerce. Warner Bros s’est contenté de quelques légères retouches graphiques pour cette compilation qui rassemble les deux volets de la franchise et couvre donc l’intégralité de la saga, du premier au septième film. Répétitif, le jeu n’en reste pas moins agréable à parcourir grâce à son univers très riche et son humour décalé. Vu l’énorme durée de vie du jeu, les acheteurs en auront en tout cas largement pour leur argent. Reste qu’on aurait sans doute aimé que les développeurs prennent la peine de revoir les mécanismes du jeu pour nous livrer un véritable remake en lieu et place de cette réédition sur les consoles de dernière génération…

LEGO Harry Potter Collection

6

Gameplay

5.0/10

Contenu

8.0/10

Graphismes

4.5/10

Bande son

7.0/10

Finition

5.5/10

Les + :

  • Une durée de vie gigantesque
  • Se replonger dans l'univers d'Harry Potter
  • Fidèle au matériau d'origine
  • Toutes les musiques du film
  • L'humour LEGO

Les - :

  • Visuellement, ça a mal vieilli
  • Une réédition avare en nouveautés
  • Une sortie trop tardive sur Switch et Xbox
  • Un prix trop élevé (40€)
  • Un gameplay qui a mal vieilli