Un claquement de doigts et une tonne de questions : voilà comment se concluait Avengers : Infinity War. Une chose est sûre, le dernier film à réunir tous les héros de Marvel aura changé à jamais la face du MCU. Que sait-on déjà sur Avengers 4, le dernier film de la phase III du MCU attendu en salles le 24 avril 2019?

Avant toute chose, si vous n’avez pas vu Avengers 3, nous vous conseillons vivement de ne pas poursuivre la lecture à moins que vous ne soyez un adepte du spoil.

Bref retour sur la fin d’Infinity War : Thanos réunit les pierres d’infinité – sans véritable surprise – et parvient à effectuer le geste qui anime précisément sa vie : détruire celle de la moitié des êtres qui peuplent l’univers. Un claquement de doigts qui mettra fin à la vie de nombreux personnages à l’issue d’une course à la puissance de près de 2h30 à l’écran.

Le moins qu’on puisse en dire, c’est que ce geste a fait du tri parmi les personnages du MCU outre les héros tués au cours du film. Manquent à l’appel Doctor Strange, Spider-Man, Starlord ou encore Black Panther (la liste est encore très longue) et ne reste finalement plus qu’Iron Man, Captain America, un Bruce Banner en conflit avec Hulk, un Thor à nouveau au sommet, Ant-Man, Black Widow et Hawkeye. Soit plus grand monde… 

Un univers chaotique à reconstruire

Le nettoyage mortel devrait faire place à un univers chaotique encore jamais vu dans le MCU, probablement situé quelques années après le dernier volet. Si le synopsis de cet opus reste encore inconnu, il n’y a pas vraiment de doute sur son enjeu. Les Avengers restants devraient être en quête d’une solution pour réparer le Snap ou même revenir en arrière.

Tout n’est peut-être pas perdu pour les héros disparus, la machine employée dans Ant-man et la guêpe représente peut-être le salut de l’humanité. Celle-ci permet aux personnages de devenir si petits qu’ils se retrouvent dans le Quantum Realm, une dimension où le pouvoir de Thanos n’a aucun effet et qui permet de voyager dans le temps.

Des doutes subsistent toutefois sur la survie de ce dernier. Le coup asséné par Thor dans le coeur du supervilain aurait-il eu raison de lui? Bruce Banner parviendra-t-il à renouer avec son Hulk intérieur? Captain America et Iron Man mettront-ils fin au conflit qui les oppose pour réparer l’univers?

La théorie du voyage dans le temps est en tout cas bien alimentée, des photos prises sur le tournage du film laissent apparaître un Chris Evans (Captain America) sans barbe et une Scarlett Johansson (Black Widow) aux cheveux roux, des éléments qui laissent à penser que les personnages sont revenus à l’époque du premier film réunissant les Avengers.

Qui sera à l’affiche?

Bien que de nombreux personnages aient été réduits en poussière, cela n’empêchera pas d’en faire revenir quelques-uns à l’écran à l’occasion de quelques flashbacks à moins qu’un voyage dans le temps ne soit la clé du film.

Si l’on s’en réfère au casting listé par IMDB, tous les survivants feront leur apparition ainsi qu’un bon paquet d’acteurs incarnant des personnages décédés : Tom Holland (Spiderman), Benedict Cumerbatch (Doctor Strange), Zoe Saldana (Gamora) ou encore Chadwick Boseman (Black Panther).

En revanche, il est avéré qu’Avengers 4 marquera la fin de la collaboration entre Chris Evans et Marvel, l’acteur a annoncé qu’il ne rendosserait pas le costume de Captain America. Robert Downey Jr et Chris Hemsworth pourraient également suivre à leur tour, leur contrat avec les studios arrivant à leur fin.

Ce départ de l’acteur coïncide en tout cas avec la théorie selon laquelle ce volet creuserait l’hécatombe du précédent, marquant à la fois la fin de nombreux héros et un renouveau du MCU. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le producteur des studios Marvel, Kevin Feige.

Mais la grosse nouveauté évoquée à l’issue d’une scène post-générique : c’est l’arrivée de Captain Marvel, appelée grâce à un ultime geste de Nick Fury s’envolant en un nuage de poussière. Le personnage campé par Brie Larson aura droit à un premier film dédié le 8 mars prochain, l’occasion pour le public de se familiariser avec ce personnage et de l’introduire pour le prochain opus des Avengers. Captain Marvel ne devrait pas décoller du MCU de sitôt.

Autre petite surprise, l’actrice Gwyneth Paltrow aka madame Starck a publié une photo d’elle portant une armure bleue. Il n’en a pas fallu plus pour en déduire que Pepper Pots prêtera main forte aux Avengers sous sous son appellation dans les comics : Rescue.

Date de sortie et nom du prochain opus

Une information qui est sûre, c’est la date de lancement d’Avengers 4. Le film sera projeté dans les salles belges dès le mercredi 24 avril 2019, le 26 avril pour le Royaume-Uni tandis que les États-Unis devront se montrer patients jusqu’au 3 mai prochain. Quant au premières images du film, Marvel a annoncé qu’un premier trailer naîtrait avant la fin de l’année.

L’autre information qui reste une inconnue, c’est le nom de cet épisode. Chaque film de la saga a droit à un titre plus complet. Si celui-ci n’a pas encore été officialisé, plusieurs indices ont été semés en revanche de part et d’autre.

D’un côté, les frères Russo, co-réalisateurs du film, ont publié sur leur compte Twitter une photo dont le lien avec Avengers n’est pas à prouver. Mais c’est son contenu qui intrigue : des objets sur un lieu de tournage prenant la forme de lettres. Certains y voient quatre ‘A’ pour signifier Avengers 4 mais c’est bien deux ‘A’ qui sont mis en évidence. Alors Assemble, End Game ou encore Annihilation ? Les débats sont ouverts.

Autre possibilité : le prochain volet pourrait s’appeler “The Last Avenger”. Sur le plateau de Jimmy Fallon, Mark Ruffalo alias Bruce Banner a volontairement prononcé le titre du film bippé à l’écran. Et cela en référence à une précédente apparition au cours de laquelle l’acteur avait malencontreusement dévoilé la fin d’Infinity War. Seulement, c’était sans compter sur le fait qu’un fan ne s’amuse à décrypter ses mots à l’aide d’un logiciel.

Et après?

La fin d’Avengers 4 marquera le début d’une nouvelle ère, le début de la phase IV du MCU. Bob Iger, patron des studios Marvel laisse entendre que la porte ne sera pas fermée au Avengers à l’avenir : “Nous avons déjà prévu les prochains films Marvel de la prochaine décennie. J’imagine que nous allons nous essayer sur ce que j’appellerai une nouvelle franchise au-delà d’Avengers.

Les studios américains auraient des difficultés à se séparer de la juteuse franchise. D’autant qu’un nouveau film intitulé “Dark Avengers” basé sur le comic éponyme serait déjà en cours d’écriture selon un rapport publié par le site That Hashtag Show.