Le constructeur chinois Unihertz s’est fait une spécialité des smartphones miniatures. Avec l’Atom, il propose ni plus ni moins que le smartphone 4G, sous Android, le plus petit du marché. Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2018, juste à temps pour les fêtes de fin d’année !

A l’heure des phablettes, l’Atom détonne en allant complètement à contresens de l’histoire. Il se présente en effet comme un minuscule smartphone. Avec son écran de 2,45 pouces de diagonale (et une définition limitée à 240×432 pixels), il tient dans la paume de la main. Particulièrement robuste, l’appareil a été conçu pour résister aux chocs, à l’eau et à la poussière.

Ce smartphone original, le plus petit au monde compatible 4G, fonctionne à l’aide d’un processeur ARM Cortex-A53 allié à 4 Go de RAM. Sa capacité de stockage est de 64 Go et il tourne sous Android 8.1 (Oreo). Il a l’avantage d’être double SIM, ultra-léger (60g), possède un capteur d’empreinte digitale et est même compatible sans contact (NFC). A noter qu’au niveau des appareils photo, l’Unihertz Atom dispose d’un capteur de 16 mégapixels au dos et d’un autre de 8 mégapixels en façade.

Ce smartphone est disponible à la commande sur le site du constructeur pour 249,99 dollars (l’équivalent d’environ 219 euros). Ce nouveau modèle est en fait la version “baroudeur” d’un autre “mini” smartphone, le Jelly Pro, sorti en 2017 et toujours disponible à la vente pour 124,99 dollars.