Selon la légende, Mario Arnold Segale serait l’homme qui a inspiré le nom du personnage phare de Nintendo, Super Mario. Il est décédé à l’âge de 84 ans.

L’histoire se déroule au début des années 80, quand la division américaine de Nintendo loue des entrepôts à un riche homme d’affaires, Mario Segale. La division se servait de ses entrepôts pour stocker des bornes d’arcades jeu Donkey Kong, jeu dans lequel un plombier moustachu doit affronter un gorille féroce pour sauver sa bien-aimée.

À cette époque, le plombier s’appelait encore Jumpman, mais le jeu a du mal à convaincre le public américain. Nintendo a alors du mal à payer son loyer et est obligé de négocier un délai avec Segale, chose qu’il accepte. Peu de temps après, la borne Donkey Kong rencontre enfin le succès et Nintendo arrive à rembourser ses dettes auprès de l’homme d’affaires.

Pour le remercier – et selon la légende -, Nintendo aurait rebaptisé son personnage de Jumpman en Super Mario lors du lancement du jeu sur NES, en 1985. Un jeu et un personnage que tout le monde connait encore aujourd’hui.

En 1993, « Super » Mario Segal avait déclaré, avec humour, au journal Seattle Time qu’il « attendait toujours ses royalties ». Le 27 octobre dernier, l’homme qui a inspiré Super Mario s’est éteint à l’âge de 84 ans, chez lui, à Tukwila.