Le géant du streaming vient de le confirmer : au moins trois de ses prochains films auront droit à une sortie dans les salles en amont de leur mise en ligne sur la plate-forme de streaming.

Tenu à l’écart des Oscars pour sa politique d’exclusivité, Netflix opère un joli retournement de veste, quelques mois seulement avant le festival de Cannes. Roma, Bird Box et The Ballad of Buster Scruggs auront tous les trois droit à une sortie en salles avant leur diffusion sur le service de streaming.

Le géant américain s’était attiré les foudres des majors de l’industrie en refusant catégoriquement la sortie en salles de ses films – se contentant de quelques avant-premières à l’occasion de différents festivals. La presse exercée par les principaux acteurs de l’industrie a semble-t-il fini par faire craquer l’entreprise, qui adopte une nouvelle politique pour ses blockbusters.

Roma, le prochain film d’Alfonso Cuaron (Gravity), aura ainsi droit à une sortie limitée dans les salles, 3 semaines avant sa diffusion sur la plate-forme de streaming.

Les 3 blockbusters annoncés arriveront respectivement sur Netflix les 16 novembre, 14 décembre et 21 décembre prochain.

Netflix n’a pour l’instant pas fait de déclaration concernant une potentielle liste qui serait présentée aux Oscars.