Les créateurs de la série voulaient achever sa diffusion avec une trilogie de films.

La série de tous les superlatifs prendra fin en 2019, avec son ultime saison. Une huitième saison qui devra répondre à de nombreuses attentes, décrite comme la plus sanglante et surprenante par les membres du casting. Au fil des années et du succès grandissant de la série, les créateurs de la série, David Benioff et DB Weiss, avaient imaginé clôturer la quête pour le Trône de Fer par une trilogie de films, à la manière de l’adaptation du Seigneur des Anneaux.

Selon la rumeur, les deux hommes avaient présenté une finale de six heures qui devait voir le jour sous forme de trois films distincts qui auraient été diffusés au cinéma. Pour David Benioff et DB Weiss, cette solution leur permettait d’intégrer tout ce qu’ils souhaitaient mettre en place dans cette finale, ainsi que le temps et le budget nécessaires.

« Nous nous retrouvons avec une histoire de fantasy épique, mais avec un niveau de familiarité et d’investissement dans les personnages qui est normalement impossible dans un film de deux heures » s’était exprimé Weiss auprès d’Entertainment Weekly. Malheureusement, pour HBO, cette option était hors de question. Mais le succès fulgurant de la série a tout de même permis de tripler le budget de production, passant de 5 à 15 millions. De quoi offrir des épisodes toujours plus épiques et impressionnants.

À l’approche de la fin, les deux créateurs sont contents. Même si beaucoup souhaitent que la série continue encore une ou deux saisons, David Benioff pense qu’il vaut mieux en finir quand la série est encore au sommet plutôt que de tout gâcher en répondant à la demande du public et des personnes qui ont travaillé dessus. Toutes les bonnes choses ont une fin. Les fans pourront sans doute se consoler avec l’arrivée prochaine d’une série tirée de l’univers de Game of Thrones.