L’opérateur belge proposera pour la première fois de l’illimité à ses clients, avec ses abonnements Mobilus XL Unlimited.

Proximus introduit des abonnements mobiles avec du data en illimité en Belgique. L’opérateur n’est techniquement pas le premier à se lancer sur ce créneau puisqu’Orange l’avait devancé. La nouvelle offre de Proximus est toutefois un signe positif pour le secteur des télécoms belge qui lorgne de plus en plus vers l’illimité.

Un passage automatique à la formule illimitée pour tous les abonnés Mobilus L

Bonne nouvelle pour les abonnés Proximus, la nouvelle formule qui intègre du data en illimité sera offerte sans surcoût aux abonnés Mobilus L. “Dès demain tous les abonnés Mobilus L vont passer à l’illimité, de façon automatique” nous explique Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus.

Dans la pratique, pour peu que vous soyez éligibles, il ne faudra donc entamer aucune action de votre côté pour en profiter.

Un bridage dès 20 Go

Si l’on parle d’illimité, le surf sera toutefois bridé dès le seuil des 20 Go dépassés. “A partir de 20 Go, on repassera à une vitesse de surf de 512 kb/seconde” explique le porte-parole de l’opérateur. Il s’agit, pour Proximus, d’une façon de se prémunir d’un usage frauduleux – comprenez par là le remplacement du routeur Wifi par un routeur 4G, moins coûteux.

La pratique de l’opérateur est douteuse – même si dans la pratique, on peut effectivement parler d’une formule illimitée. Son rival Orange avait opté exactement pour la même méthode de bridage des connexions.

Pour Proximus, il est important de rappeler “qu’on ne limite pas l’usage une fois le seuil des 20 Go atteint. La connexion à 512 ko/seconde reste suffisamment confortable pour surfer ou utiliser des applis.”

Dans la pratique, mieux vaudra donc éviter le téléchargement des films en haute définition sur Netflix sur son smartphone avec sa connexion 4G…

Une belle augmentation du data

Pour le même prix, les abonnés de Proximus reçoivent donc plus de deux fois plus de données mobiles. L’ancienne formule ne proposait en effet que 10 Go de surf – pour un prix identique.

La formule Business passe elle à 25 Go de données mobiles – après quoi il y a aussi bridage systématique.

Que vaut l’offre de Proximus face à la concurrence?

La nouvelle formule XL de Proximus se positionne comme une alternative intéressante à la formule Aigle illimitée d’Orange – qui propose grosso modo la même chose pour un tarif pratiquement identique.

Il faudra débourser 40€/mois pour de l’illimité chez Orange, et 42,5€/mois pour de l’illimité chez Proximus. Pour trouver des différences, il faudra se tourner du côté des offres combinées et des bonus proposés, qui feront pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre opérateur…