Ecran plus large, lecteur d’empreinte sous l’écran et appareil photo encore plus performant, OnePlus joue la carte de la surenchère pour son nouveau smartphone, qui s’annonce être l’un des incontournables de cette fin d’année.

S’il ne change pas la recette, le nouveau OnePlus 6T corrige les quelques petits défauts de son ainé. Le fabricant chinois a mis à contribution le temps à sa disposition pour revoir certaines spécificités de son flagship, à commencer par l’appareil photo de son smartphone – son talon d’Achille.

Un appareil photo beaucoup plus performant

Beaucoup plus performant, l’appareil photo du OnePlus 6T est composé d’une double optique de 16 mégapixels et 20 mégapixels avec une ouverture à f/1.7. Dans la pratique, l’appareil photo est capable de prendre des images de nettement meilleure qualité même dans les environnements les plus sombres. Le nouveau Mode Nuit « Nightscape » est idéal pour capturer des environnements urbains en faible luminosité avec une clarté améliorée, une diminution du bruit, une meilleure reproduction des couleurs et une meilleure plage dynamique

OnePlus ajoute également toute une série de nouvelles fonctionnalités à sa caméra, en proposant notamment Studio Lightning, une fonctionnalité qui a été finement calibrée pour reconnaître les visages et ajuster l’éclairage pour proposer un rendu professionnel, mais aussi un mode Super Slow Motion qui permet de filmer en 1080p à 240fps, et 720p à 480fps. Le OnePlus 6T est livré par défaut avec une appli photo maison, mais aussi la fameuse appli Google Lens, très en vogue en ce moment sur Android.

Les améliorations, au niveau de la caméra frontale, sont plus timides, avec un capteur de 16 mégapixels à f/2.0 tout ce qu’il y a de plus classique.

Un lecteur d’empreinte sous l’écran

L’autre grande nouveauté de cette cuvée 2018, c’est la disparition du lecteur d’empreinte digitale, désormais situé sous l’écran. Une innovation introduite par Vivo plus tôt cette année, et qui commence aujourd’hui à être intégrée sur des modèles d’autres marques. Le résultat est surprenant tant la lecture de l’empreinte est rapide. Cela permet surtout d’affiner le design du smartphone et de se débarrasser d’un élément disgracieux.

Une meilleure autonomie

Autre argument avancé par le constructeur, celui de l’autonomie, avec une batterie offrant 20% d’autonomie en plus que celle du OnePlus 6. L’évolution est notable puisque l’ancêtre du 6T souffrait justement d’une autonomie limite. Désormais, le 6T se positionne au même niveau que ses principaux concurrents et perd ainsi un défaut majeur.

On notera par ailleurs que le 6T conserve en revanche son système de recharge ultra-rapide, qui reste un solide argument du constructeur.

Un écran encore plus grand

Pas plus grand que son ancêtre, le 6T affiche toutefois un écran plus large puisque le smartphone est équipé d’un écran de 6,41″. Un gain léger qui s’explique par la réduction du nombre de capteurs en haut de l’écran. Visuellement, le rendu est beaucoup plus joli.

Pour le reste, pas de grosse surprise à l’horizon, la fiche technique reste très proche de celle du OnePlus 6, avec 6 à 8 Go de RAM sous le capot, un processeur qui a fait ses preuves, et pas de grosse innovation (oubliez la 5G et le chargement sans fil) à l’horizon.

Fidèle à ses habitudes, OnePlus proposera plusieurs versions de son smartphone, avec un modèle d’entrée avec 6 Go de RAM sous le capot et 128 Go d’espace de stockage qui sera vendu à partir de 549€.