Après plus d’un an d’attente, le smartphone produit par RED, le spécialiste des caméras professionnelles, va enfin voir le jour. Les opérateurs américains Verizon et AT&T ont officialisés la mise en vente de l’Hydrogen One dès le 2 novembre au prix de 1295$.

Qu’est-ce qui justifie un prix plus élevé que le plus onéreux des iPhone? Et bien tout simplement son écran holographique qui doit permettre à son utilisateur de voir une même scène sous plusieurs angles.

À peine dévoilé, l’Hydrogen One semble pourtant voué à l’échec. La plupart de ceux qui l’ont eu entre les mains affirment que le prix n’en vaut pas la chandelle, le site The Verge lui inflige une note de 3/10. Le smartphone de RED a déjà connu une série reports dans son développement qui n’ont clairement pas joué en sa faveur.

Initialement prévu pour début 2018, c’est finalement en fin d’année qu’il est lancé sur le marché. Le processeur pâtit de ce retard puisque le téléphone n’est équipé que d’un Snapdragon 835 alors que le fabricant de puces a depuis lancé le Snapdragon 845 et que le 855 s’apprête à son tour à voir le jour. Côté design, le téléphone n’a pas non plus suivi la tendance puisqu’il arbore un imposant châssis, des bords marqués autour de l’écran et un look peu attirant.

Un écran 3D décevant

Mais le principal point noir se situerait ailleurs. Attendu au tournant pour son écran holographique, le téléphone de RED ne serait pas à la hauteur. Ceux qui l’ont eu entre les mains disent que le rendu est flou, Digital Trends indique même que celui-ci donne la nausée. Par ailleurs, le nombre d’applications compatibles avec le système 3D est ridicule.

Une bonne note ressort malgré tout de ce flux de critiques : l’autonomie du téléphone est vraisemblablement très importante.

Reste à voir si les mises à jour logicielles qui suivront la sortie de l’Hydrogen One sauveront les meubles et l’empêcheront d’être relégué au rang de simple curiosité. Pour l’heure, les critiques ne présagent rien de bon pour les ventes de l’appareil. Aucune date de lancement n’a pour l’instant été annoncée en Europe.