Il est possible de créer ses propres images animées à partir de vidéos YouTube. De quoi donner plus de personnalité à ses commentaires et statuts sur Internet.

Les photos animées ont vu le jour il y a de nombreuses années et, malgré le débat pour savoir comment se prononce le mot « GIF », ils sont aujourd’hui disponibles partout, des statuts Facebook aux tweets, en passant par les SMS et même sur les conversations Instagram et WhatsApp. Et, bonne nouvelle pour les plus créatifs d’entre vous, il est possible de facilement créer un GIF depuis YouTube.

Vu le nombre de vidéos YouTube amusantes, il est normal que celles-ci nous inspirent des réactions en GIF. La manière de créer ces images animées est moins connue que son catalogue de possibilités, pourtant, la chose est simple. En effet, il suffit de se rendre sur l’un de sites Internet qui vous proposent de transformer vos vidéos hilarantes de YouTube en GIF. Par exemple, celui-ci.

Dans un premier temps, copiez l’adresse URL de la vidéo, puis collez-la dans la barre prévue à cet effet. Ensuite, il vous suffira de choisir la durée du GIF ainsi que le moment idéal grâce à la ligne de temps. Après avoir délimité le passage qui vous intéresse, cliquez sur « Trim video », vous pouvez encore modifier plusieurs aspects de votre GIF, notamment des stickers, recadrer la vidéo, intégrer du texte et autre. Enfin, cliquez sur « Create Gif » en haut à droite. Vous pourrez lui attribuer un nom, le télécharger et le partager sur les réseaux sociaux.

Il est également possible de laisser au site le soin de générer automatiquement un GIF à partir d’une vidéo. Pour cela, cliquez sur « Auto GIF Maker », en bas de la page » et collez l’adresse URL de votre vidéo. D’autres fonctionnalités sont disponibles, mais uniquement dans la version Premium, donc payante. Pour la création de GIF simples, la version gratuite sera parfaite. À vous de créer tous les GIF que vous souhaitez !