Les adeptes des jeux vidéo et de l’e-sport pourront compter sur une nouvelle école dès la rentrée prochaine. Le groupe d’enseignement privé IONIS installera l’un de ses campus de sa nouvelle école à Lille, dans le nord de la France.

L’e-sport connait depuis quelque temps déjà une popularité croissante, devenant une activité sportive reconnue avec ses propres compétitions internationales. Des écoles dédiées à ce sport ainsi qu’à toutes les pratiques en rapport avec les jeux vidéo apparaissent un peu partout à travers le monde.

S’il en existe déjà en France, dont plusieurs dans la capitale, trois nouveaux établissements feront leur apparition dès la rentrée 2019. Les villes qui accueilleront la nouvelle école « XP » seront Paris, Lyon et Lille. Cette dernière pourrait d’ailleurs être une destination privilégiée pour les amateurs belges d’e-sport et de gaming vu sa proximité géographique.

Les trois établissements appelés « XP », en rapport avec les points de vie des personnages dans les jeux, proposeront des cursus courts et longs. Ainsi, un étudiant qui désire entreprendre des études dans ce domaine pourra, après avoir obtenu son baccalauréat (l’équivalent du CESS), poursuivre un cycle de 3 ou 5 ans. Des cycles durant lesquels les étudiants apprendront « les fondements de l’e-sport, la maîtrise de la culture e-sport et gaming et l’expérience immersive » entre autres.

Pour Marc Sellam, PDG du groupe d’enseignement privé IONIS, cette école permettra aux élèves de « transformer une passion en expertise permettant de viser des emplois de valeur et d’avenir ». Il tente de rassurer les plus sceptiques : « nous allons construire une école qui aura une véritable ambition durable, très professionnelle et à vocation internationale ». Les inscriptions en ligne sont déjà ouvertes.