Le groupe taïwanais présentait hier à Berlin le premier smartphone “blockchain”, conçu spécifiquement pour les acheteurs de cryptomonnaies.

Avec sa fiche technique de modèle haut de gamme, l’Exodus 1 n’a rien à envier au Galaxy S9 ou à l’iPhone Xs. La dernière création d’HTC se positionne toutefois sur un segment radicalement différent, en ciblant spécifiquement les acheteurs de cryptomonnaies.

Le groupe taïwanais a imaginé un smartphone unique, qui se caractérise par la présence d’une enclave verrouillée qui permet de stocker ses cryptomonnaies à l’abris des regards indiscrets. Le système d’exploitation Android sera totalement isolé de cette enclave, pour garantir une sécurité maximale.

“Cela fait 10 ans que le premier téléphone Android d’HTC a été lancé. Il y a également 10 ans que Bitcoin et Genesis Block ont vu le jour. « Exodus I » est un élément fondateur du crypto internet. Pour que les ressources numériques et que les applications décentralisées atteignent tout leur potentiel, nous sommes convaincus que le mobile devra être le point de distribution principal. Nous sommes impatients de nous associer à des développeurs de la communauté Blockchain pour concrétiser cette vision”, explique Phil Chen, Decentralized Chief Officer chez HTC.

L’entreprise taïwanaise a imaginé toute une série de fonctionnalités innovantes et pratiques pour les propriétaires de cryptomonnaies, avec notamment un système de récupération de clés, qui permettra de récupérer les bitcoins stockés sur le smartphone si son propriétaire venait à la perdre.

“HTC a développé un mécanisme unique de récupération de clé sociale, au cas où votre téléphone serait perdu ou volé, ou si vous oubliez vos clés. C’est un moyen simple et sécurisé de récupérer des clés égarées dans le terminal, il garantit également que HTC ne les conservera pas dans un emplacement central ; vous gardez un contrôle total à tout moment. HTC vous permet de choisir quelques contacts de confiance, et chacun d’eux devra télécharger une application de gestion de clés. Vos clés sont ensuite divisée à l’aide d’un algorithme de partage secret et envoyée aux contacts de confiance. En cas de besoin, vous pourrez à nouveau accéder à vos fonds.”

L’appareil peut être commandé directement sur le site de HTC. Et particularité unique : il est possible de l’acheter en cryptomonnaies.

Vu le public-cible, le groupe taïwanais n’a pas lésiné sur les moyens. L’Exodus 1 se positionne ainsi comme un modèle très haut de gamme, équipé des dernières innovations technologiques. On retrouve un processeur Snapdragon 845 sous le capot, qui est épaulé par 6 Go de RAM. L’appareil est résistant à l’eau et à la poussière, il est équipé d’un gigantesque écran de 6″, Quad HD+, et embarque un double APN de 12 et 16 mégapixels.

Le paiement, au moment de la réservation en ligne, se fait en bitcoin ou en ether.

Outre HTC, Huawei planche lui aussi sur un concept de smartphone dédié aux acheteurs de cryptomonnaies.