Le service de navigation de Google propose désormais à ses utilisateurs de rechercher et répertorier les bornes de recharge pour les voitures électriques.

En tant que modèle de véhicules alternatifs, les voitures électriques impliquent forcément l’utilisation de bornes de recharge pour être capables de rouler. Un impératif logique, mais cela peut parfois s’avérer compliqué lorsqu’on doit absolument recharger son véhicule. Au-delà du nombre trop faible de ce type de stations, celles-ci ne sont pas forcément facilement repérables sur une carte. En Belgique, on compte un peu plus de 2.200 stations du genre sur l’ensemble du territoire. C’est là que la nouvelle fonctionnalité de Google Maps trouve parfaitement son créneau.

En effet, l’application de navigation de Google propose désormais à ses utilisateurs de rechercher et de répertorier toutes les bornes de recharges électriques à proximité. Il suffit d’écrire « EV recharge » ou « EV bornes de recharge » dans la barre de recherche de l’application pour que celle-ci nous affiche une liste de stations à proximité avec ce genre de service.

L’application renseigne à la fois le nombre de ports disponibles, mais aussi leur type de ports et la vitesse de recharge. L’utilisateur pourra également consulter les commentaires, les notes et avis des autres automobilistes qui se sont rendus dans ces stations de recharge. Les entreprises qui mettent à disposition ce type de bornes pourront également ajouter l’une ou l’autre information sur l’application.

 

La fonctionnalité est encore en phase de développement, mais celle-ci est déjà disponible en Belgique. De nouvelles bornes de recherche devraient tout de même rejoindre la base de données de Google Maps.

La version bureau de Google Maps devrait bientôt intégrer la fonctionnalité. En attendant, pensez à mettre à jour votre application mobile pour être sûr d’en profiter.