La console de Microsoft pourrait compter sur un autre grand nom de développeurs pour ses futurs titres exclusifs.

Selon plusieurs sources proches des négociations, Microsoft serait sur le point d’acquérir le studio de développement indépendant Obsidian Entertainment. Une collaboration de choix qui pourrait aider le constructeur de la Xbox à tirer son épingle du jeu sur le marché des exclusivités jeux vidéo. Il faut dire que Sony frappe fort depuis quelque temps déjà en termes d’exclusivités.

Depuis le salon de l’E3, Microsoft a montré sa volonté de s’agrandir en mettant la main sur plusieurs grands noms de développeurs de jeux vidéo tels que Playground Games, Ninja Theory, Undead Labs et Compulsion Games. Une liste qui devrait donc être complétée par le spécialiste des jeux RPG, Obsidian.

Avec ce studio à ses côtés, Microsoft pourrait compter sur de nouvelles exclusivités de qualité. En effet, Obsidian s’est notamment fait connaitre pour ses talents dans le genre jeux de rôles, ainsi que pour son titre Pillars of Eternity, développé grâce à une campagne de crowdfunding. Mais le studio américain compte également quelques bonnes références sur son CV puisqu’il a travaillé sur des gros titres tels que Fallout : News Vegas, South Park : Le Bâton de la vérité ou encore Star Wars : Knights of the Old Republic 2 – The Sith Lords.

Si l’information n’a pas encore été officialisée par l’une ou l’autre partie, les négociations seraient en bonne voie, comme en témoigne une source proche du dossier « c’est une question de temps, pas de ‘si’ ». Microsoft n’a tout de même pas voulu commenter la chose pourtant, selon une autre source, le contrat serait finalisé à 90%.

On devrait en savoir plus le mois prochain, lors de l’évènement de Microsoft, le X018, organisé à Mexico les 10 et 11 novembre. Un évènement durant lequel de nombreuses annonces devraient être officiellement dévoilées au public, dont le rachat effectif de ce studio américain.

Ce rachat pourrait mettre fin à une vieille querelle entre les deux protagonistes. En effet, lors du lancement de la Xbox One, Obsidian devait développer le titre Stormlands, un RPG exclusif à la Xbox One. Mais les tensions entre les deux partenaires ont poussé Microsoft à annuler le jeu en 2012.