Lors d’une conférence organisée à Milan, Samsung a présenté la nouvelle édition de son Galaxy A9, un smartphone qui tente de révolutionner la photographie mobile avec ses 4 appareils photo, une première mondiale.

Un mois seulement après avoir dévoilé son Galaxy A7, Samsung revient sur le devant de la scène avec un nouveau smartphone axé sur la photographie. Exit les téléphones à double appareil photo, la nouvelle création de Samsung est équipée d’un quadruple capteur.

Le constructeur coréen entend bien rester leader dans la course au nombre de capteurs, et pourquoi pas marquer le coup avec son nouveau Galaxy A9. Car en dépit de cette caractéristique, le Galaxy A9 conserve un tarif compétitif. Il ne faudra en effet débourser que 599€ pour en faire l’acquisition…

Une caméra, une utilité

Que ça soit pour capturer des souvenirs de ses vacances ou photographier son assiette, les amateurs de photos devraient trouver leur compte avec ce modèle. Placées côte à côte dans un rectangle vertical, les quatre caméras s’associent pour tenter d’offrir une expérience visuelle qui se rapproche d’un véritable appareil photo professionnel.

Le premier objectif tout ce qu’il y a de plus banal. Il affiche toutefois une résolution impressionnante de 24 mégapixels. Le second se charge de gérer le zoom optique X2 (10 Mpix). Le troisième (8 Mpix) se montre beaucoup plus intéressant puisqu’il offre une capacité d’angle très large, 120°. Ainsi, les utilisateurs pourront profiter d’un ultra grand-angle pour capter des paysages tel que les perçoit l’œil humain. Enfin, le quatrième se concentre sur la profondeur de champ qui est importante sur ce modèle (5 Mpix).

On notera également les différents modes intégrés à la prise de photo, selfie, beauté, auto-capteur, mais aussi Superzoom et Ralenti qui rappellent les réseaux sociaux Snapchat et Instagram. Des fonctionnalités qui devraient plaire aux utilisateurs ultras connectés.

Côté fiche technique, le Galaxy A9 tourne avec 6GB de RAM pour la version standard et 8GB de RAM pour le modèle au-dessus. Il intègre également un processeur octocore (2.2 GHz Quad + 1.8 GHz Quad). Avec un stockage de 128 Go extensible, les utilisateurs pourront facilement satisfaire leur frénésie de photos. Au niveau de l’écran, Samsung voit également très grand puisque son smartphone est équipé d’un écran Amoled de 6,3″. Le smartphone sera livré avec Android 8.0 sous le capot, dès son lancement.

Ce nouveau modèle milieu de gamme de Samsung sera disponible dès le mois de novembre prochain. Une édition 2018 du Galaxy A9 intéressante pour tous les amateurs de photographie et de réseaux sociaux. Performant et abordable, celui-ci devrait trouver son public, même s’il n’a finalement rien de vraiment révolutionnaire.

La concurrence sera toutefois rude, avec le nouveau Moto Z de Lenovo et le Mate 20 de Huawei, qui se positionnent sur le même segment.