Durant tout le week-end, la GameForce se tiendra à Malines. Le plus grand salon du jeu vidéo de Belgique accueillera les éditeurs de jeux de tous les horizons. C’est d’ailleurs à cette occasion que des joueurs expérimentés s’affronteront pour la finale du championnat belge de Snake.

Le petit serpent qui gobe de la nourriture pour grandir souffle ses vingt bougies cette année. Inspiré du jeu d’arcade Blockade créé en 1976 sur le même principe, c’est Nokia qui a décidé d’en faire un reptile rampant en 1998.

Grâce au succès des Nokia fin des années 90 et début des années 2000, le jeu rencontre un succès sans précédent. Au temps des jeux en réalité virtuelle et en open world à couper le souffle, la passion ne s’éteint pas et se ravive même avec les rééditions des Nokia 3310 et 8110.

La preuve en est cette improbable compétition qui prendra place dans la zone retrogaming du salon. Les meilleurs joueurs de Snake ont été sélectionnés entre le 1er septembre et le 7 octobre dans les magasins participants. Ce dimanche 14 octobre, c’est la finale qui aura lieu.

À la clé de la compétition : un Nokia 8110 4G. Ironie du sort, les deuxième et troisième au classement s’en tirent avec un téléphone largement plus performant, un Nokia 7.1. Mais le vainqueur ne sera pas en reste avec son téléphone “brique”, puisqu’il aura tout de même droit à un voyage en Toscane sur une Vespa.

Roddick Denblyden, le tenant du titre, avait réalisé un score de 1990 lors du tournoi l’an dernier après un entraînement intensif sur son 3310.