Ecarté de la réalisation des “Gardiens de la Galaxie 3” par Disney en juillet après des propos controversés, le cinéaste a été approché par Warner Bros pour s’occuper du script de “Suicide Squad 2”. Selon le site the Wrap, un accord qui a été signé et qui pourrait s’élargir, la place de réalisateur étant toujours vacante.

James Gunn passe de Marvel à DC Comics. Après avoir été aux commandes des deux premiers volets des “Gardiens de la Galaxie”, il ne fut pas reconduit pour le troisième opus suite à la découverte de tweets écrits par le cinéaste entre 2008 et 2011 dans lesquels ce dernier plaisantait sur la pédophilie et le viol. Après ce licenciement, James Gunn a pu compter sur le soutien de plusieurs noms de l’équipe dont les acteurs Chris Pratt et Zoe Saldana qui avaient écrit une lettre ouverte demandant sa réinsertion. Mais Disney n’a pas changé d’avis.

Dans le même temps, Warner cherchait la bonne personne pour s’occuper de la suite de “Suicide Squad” sorti en août 2016. Après avoir envisagé les noms de David Ayer ou Gavin O’Connor, le studio a pensé à James Gunn qui ne développerait pas une suite à proprement parler mais un nouveau film DC mettant en scène les personnages Deadshot, Harley Quinn, le Joker, Captain Boomerang et Killer Croc, qui entrent au service du gouvernement en échange d’une peine moins lourde. Un choix qui pourrait sous-entendre l’arrivée d’autres acteurs que ceux du premier volet.