Annoncé à l’E3 dernier, le Projet xCloud, un service permettant de jouer en streaming à de nombreux titres disponibles sur Xbox et ce sur n’importe quel type d’appareil, se montre enfin.

Phil Spencer avait annoncé haut et fort l’un des futurs projets de Microsoft : un service permettant de jouer à des jeux console sur PC, tablettes et même sur smartphones. L’idée de pouvoir jouer à n’importe quel jeu Xbox sur n’importe quel support a fait des émules, sans toutefois donner plus de précisions à la suite de l’évènement.

Microsoft dévoile enfin ce fameux service se nommant le Project xCloud. Comme on peut le découvrir dans cette vidéo, il permet en effet de pouvoir jouer à n’importe quel titre disponible sur la plate-forme de Microsoft et ce, sur n’importe quel device.

Que l’on ait ou non une manette Xbox One sous la main, il est possible sur les appareils mobiles de pouvoir s’en passer et de jouer sans que cela ne soit un problème. L’écran tactile faisant donc office de manette grâce à une interface spécialement conçut à cet effet.

Microsoft pense que l’un des avenirs du jeu vidéo se situe dans le cloud, il a donc été développé en conséquence des dispositifs et des infrastructures spécifiques, afin de mieux maîtriser la chaîne technique de ce projet xCloud.

Ses équipes tiennent à proposer la meilleure expérience possible, en déployant à l’occasion un nouveau datacenter pour ce service dimensionné à une échelle mondiale.

Riche de son réseau de 54 centres de données, ce service de streaming de jeu devrait se voir être disponible dans les 140 pays ou les services Microsoft Azure sont déjà présents.

Nous n’avons aucune information concernant une hypothétique date de lancement, mais cela devrait être pour bientôt puisque le service est en phase de test. En tout cas, il y a fort à parier que de nombreux studios de développement sont déjà dans la boucle afin de permettre l’accès à leur titre.

Microsoft désirant rendre la tâche facile aux développeurs, le Project xCloud ne sera donc pas limité aux titres exclusifs Xbox. Avec plus de 3000 titres différents déjà disponibles et plus de 1000 à venir, il est annoncé qu’une large proportion de titres sera disponible au lancement.

Il est nécessaire de rappeler que ce genre de service sur le cloud a ses contraintes et qu’il est tout de même nécessaire d’avoir une bonne connexion à internet.