A l’occasion de sa dernière keynote, Google vient de présenter toute une nouvelle série d’appareils connectés, à commencer par ses derniers smartphones, les Pixel 3 et 3 XL, qui seront les premiers modèles de cette gamme commercialisés en France et dans plusieurs pays européens. La Belgique n’est malheureusement pas concernée.

La nouvelle génération de smartphones Pixel, de 5,5 pouces pour le Pixel 3 et de 6,3 pouces pour le Pixel 3 XL, s’appuie sur une qualité de photo remarquable, une performance largement due au développement logiciel et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le traitement de l’image.

Sa fonctionnalité Top Shot permet par exemple de sélectionner la meilleure image enregistrée sur l’appareil durant un court instant, y compris juste avant d’avoir appuyé sur le déclencheur, de sorte à ne plus jamais rater le moindre selfie. De son côté, Night Sight permet carrément de se passer du flash dans certaines circonstances. Plus anecdotique, les héros de Marvel peuvent quant à eux s’incruster dans les vidéos et même interagir avec les personnes filmées.

L’intelligence artificielle permet également de répondre à des appels téléphoniques via des réponses toutes faites, sans avoir à décrocher et parler. Dans ce cas, la réponse de l’interlocuteur est retranscrite à l’écrit.

Pas un gros succès commercial jusqu’à ce jour, le “Pixel” a toutefois reçu un accueil très chaleureux des médias. Il est considéré par une bonne partie de la presse spécialisée comme l’un des meilleurs smartphones actuellement disponibles. Au sommet de l’innovation, le nouveau modèle n’aura rien à envier à l’iPhone Xs ou au Galaxy Note 9 avec son processeur Snapdragon 845 et ses 4 Go de RAM.

C’est une première pour Google, le Pixel 3 sera également équipé d’un système de recharge sans fil. Le géant du web commercialisera par ailleurs un dock qui permettra d’activer cette fonctionnalité – pour 79€.

Malheureusement, le smartphone ne sera pas disponible en Belgique. Pour l’acheter, il faudra se rendre en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou en Italie, et débourser au minimum 859€.