21 ans et toujours autant de succès auprès de ses fans : Goldeneye 007, sorti en 1997 sur Nintendo 64, connaîtra peut-être bientôt une renaissance… mais pas de la part de Nintendo.

C’est une équipe de développeurs de DSO Gaming baptisée “GoldenZen” qui s’est attelée à la tâche pour recréer le jeu culte. Épaulés par quelques moddeurs, les passionnés ont reconstruit le jeu à partir de rien avec l’outil Real Engine 4.

Goldeneye 007 devient Goldeneye 25, le fangame est toujours en cours de développement mais une première vidéo de gameplay dans le fameux niveau Facility laisse entrevoir le travail réalisé par GoldenZen.

Les textures et graphismes n’ont plus rien à voir avec ceux qui ont fait les beaux jours de la Nintendo 64, les développeurs ont réalisé un important travail sur la lumière comme on peut le voir sur les images.

La physique a elle aussi été finement élaborée à en croire cette autre vidéo. Le balancement de l’arme, ce mouvement qui entraîne l’arme dans la direction que prend le joueur, a été introduit dans le titre pour plus de réalisme.

L’animation des ennemis est encore à l’état embryonnaire, il reste encore beaucoup de travail à abattre pour l’équipe de DSO Gaming mais ses membres tiennent les plus enthousiastes d’entre nous au courant de son évolution, notamment en expliquant au public comment fonctionne le système de musiques dynamiques.

Même le développement progresse à grands pas, une question reste en suspens : Nintendo s’en prendra-t-il à ce jeu? L’éditeur japonais n’a pas l’habitude de faire de cadeaux aux développeurs indépendants qui s’essaient à produire des jeux sans détenir la moindre licence. D’autant plus qu’ici, d’autres acteurs sont également concernés – Microsoft qui a racheté le développeur Rare, et Activision, détenteur de la franchise 007.

Goldeneye 25 représente peut-être le dernier espoir pour la communauté de fans du jeu de voir un jour un remake du titre cultissime.