Plus besoin d’utiliser vos mains pour envoyer des textos.

Google vient d’annoncer sa nouvelle application pour aider les utilisateurs handicapés à contrôler leur appareil Android. L’application s’appelle Voice Access et permet aux utilisateurs d’utiliser leur smartphone à l’aide de leur voix. Si Voice Access est d’abord destinée aux utilisateurs ayant une déficience motrice ou une mobilité réduite, l’appli peut s’avérer utile pour tout le monde.

Voice Access est une extension de Google Assistant. Grâce aux commandes vocales, il est possible d’ouvrir des applications, de naviguer sur internet, et d’écrire et envoyer des messages texte. Selon Google, près de 62 millions d’Américains présentent une déficience qui leur empêche d’utiliser correctement leur téléphone.

Il sera possible de discuter avec l’Assistant Google. Selon Google : « vous pouvez utiliser votre voix pour “cliquer” sur des boutons et les commandes des applications, ou faire défiler et naviguer au sein des applications ». Pour activer le service, il faut activer l’Assistant Google en utilisant la commande vocale “Ok Google”.

Google précise que Voice Access peut être utile pour les personnes n’ayant pas de handicap : il sera possible d’envoyer des messages texte sans toucher l’appareil, en cuisinant ou en conduisant par exemple. Pour l’instant, seul l’anglais est disponible, mais Google assure que d’autres langues viendront bientôt s’ajouter.