Chaque produit sera désormais affublé d’une indication chiffrée.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne s’y retrouvent pas avec les nombreuses normes de WiFi différentes. Le WiFi évolue, adieu les lettres très techniques, le consortium WiFi Alliance a décidé de rebaptiser les normes grâce à des chiffres. Toutes les différentes normes (et elles sont nombreuses), utilisaient précédemment la nomenclature lettrée : de a à z et de aa à az. Pour simplifier tout ça, des numéros sont maintenant utilisés pour les appareils grand public.

Ainsi, les WiFi a, b, g, n, ac et ax deviennent respectivement WiFi 1, 2, 3, 4, 5, et 6. Les descriptions et les logos des produits devront dès à présent utiliser cette nomenclature chiffrée. En cas de doute, il vous faudra donc privilégier les appareils qui ont le numéro WiFi le plus élevé, il s’agit de la norme la plus récente.

La nouvelle norme WiFi 6, ou ax, commence d’ailleurs à faire ses premières apparitions sur les appareils. Pour rappel, cette dernière va améliorer grandement les performances du WiFi 5. La portée du signal sera augmentée ainsi que le débit, qui pourra monter en théorie jusqu’à 10 Gbps.